Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Poids santé »

Poids santé : résultats des études chez les enfants et les adolescents

La consommation de produits laitiers pourrait aider les enfants et les adolescents à atteindre un poids et une composition corporelle santé.

Faits saillants

  • Les enfants et les adolescents qui consomment des produits laitiers auraient une meilleure composition corporelle et seraient moins susceptibles de présenter un excès de poids ou d'être obèses;
  • Remplacer les boissons avec sucre ajouté par du lait et des produits laitiers pourrait contribuer à la perte de poids.

En plus de contribuer à la santé des os et à la croissance, les produits laitiers pourraient aider les enfants et les adolescents à atteindre et à maintenir un poids santé. Les produits laitiers sont également associés à une amélioration de la composition corporelle et pourraient réduire la probabilité d'excès de poids ou d'obésité au sein de ce groupe d'âge.

Les données scientifiques

Une méta-analyse d'études randomisées et d'études d'observation réalisée en 2013 a évalué l'association entre la consommation de produits laitiers et l'adiposité chez des enfants d’âge préscolaire, des enfants d'âge scolaire et des adolescents dans des pays développés1.

  • Chez les adolescents, la consommation de produits laitiers était associée à une réduction de l'adiposité;
  • Chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire, aucune association n'a été observée entre la consommation de produits laitiers et l'adiposité.

Une étude randomisée a examiné les effets du remplacement des boissons sucrées par d'autres boissons (eau, lait et boissons diètes) sur le gain de poids chez 366 enfants danois âgés de 2 à 6 ans. L’étude a été menée sur une période de 1,5 an2.

  • Le remplacement de 100 g/jour de boisson sucrée par 100 g/jour de lait était associé à une réduction de l’IMC et du poids (-0,16 kg).

Dans une méta-analyse d'études de cohorte prospectives, l'association à long terme entre la consommation de produits laitiers et le risque d'obésité infantile a été évaluée. Dix études regroupant 46 011 enfants et adolescents avec une période de suivi moyenne de 3 ans étaient incluses3.

  • Chaque portion quotidienne additionnelle de produits laitiers était associée à une réduction de 0,65 % du pourcentage de gras corporel et à un risque 13 % inférieur d'excès de poids ou d'obésité.

La Early Childhood Longitudinal Study, Birth Cohort a quant à elle examiné l'association entre la consommation de gras laitier et l'indice de masse corporelle. Il s’agit d’une étude prospective portant sur des enfants d'âge préscolaire aux États-Unis4.

  • Comparativement à ceux qui buvaient du lait 2 % ou entier, les enfants de 2 et 4 ans qui buvaient du lait 1 % ou écrémé étaient plus susceptibles d'être en excès de poids ou obèses.

À l'aide de données issues de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES 2005–2008), Keast et coll. ont examiné le lien entre la consommation de produits laitiers et de yogourt et le risque d'obésité chez des enfants des États-Unis âgés de 8 à 18 ans5.

  • La consommation de produits laitiers totaux était inversement associée à la mesure du pli cutané sous-scapulaire;
  • Les consommateurs de yogourt présentaient une plus faible prévalence d'excès de poids ou d'obésité, un IMC-pour-l'âge inférieur, un plus petit tour de taille et une mesure du pli cutané sous-scapulaire inférieure.

Conclusion

La consommation de produits laitiers chez les enfants et les adolescents pourrait avoir des effets bénéfiques sur le poids et la composition corporelle.

Des études menées auprès d'enfants suggèrent que le remplacement de boissons avec sucre ajouté par des produits laitiers, y compris du lait aromatisé, est associé à des améliorations du poids.

Des études suggèrent que les produits laitiers à pleine teneur en gras pourraient avoir des effets sur le poids différents de ceux des produits laitiers à teneur réduite en gras; les produits laitiers à pleine teneur en gras ayant possiblement un impact plus favorable que ceux à teneur réduite en gras.

Davantage d'études sont nécessaires pour évaluer le rôle spécifique des différents produits laitiers dans l'atteinte et le maintien d'un poids santé chez les enfants et les adolescents.

Des recherches additionnelles contribueront également à clarifier le rôle des produits laitiers à pleine teneur en gras par rapport à ceux à teneur réduite en gras dans le poids et la composition corporelle des enfants et des adolescents.

Mots-clés : poids santé


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous