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Poids santé : résultats provenant des études chez les adultes

De nombreuses études issues de la littérature scientifique, y compris des méta-analyses d'études randomisées, indiquent que la consommation de produits laitiers contribue à l'atteinte d'un poids santé chez les adultes.

Faits saillants

  • La consommation de produits laitiers, dans le contexte d'une restriction énergétique, est associée à une réduction du poids et à une amélioration de la composition corporelle;
  • Il n’y aurait pas d’association défavorable entre la consommation de produits laitiers à pleine teneur en gras et l'adiposité;
  • Il semble qu’il existe une association inverse entre certains types de produits laitiers, tels que le yogourt, et le gain de poids.

Un grand nombre d'études ont examiné l'effet de la consommation de produits laitiers sur le poids et la composition corporelle des adultes. À ce jour, les données indiquent que la consommation de produits laitiers a un impact favorable et pourrait aider la gestion du poids chez les adultes.

Les données scientifiques

Les auteurs d’une méta-analyse de 2016 regroupant 27 études randomisées ont conclu que la consommation de produits laitiers a un effet positif sur le poids et la composition corporelle dans un contexte de restriction énergétique chez 1 278 adultes âgés de ≤ 50 ans. Plus particulièrement, les participants du groupe d’intervention (groupe « laitier ») ont consommé quotidiennement de 2 à 4 portions de produits laitiers contenant de 20 à 84 g de protéines de lactosérum pendant 16 semaines. Comparativement à ceux du groupe témoin, les participants du groupe laitier1 :

  • Présentaient une plus grande réduction du poids corporel (-1,2 kg) et de la masse adipeuse corporelle (-1,5 kg);
  • Présentaient une perte de masse maigre ~75 % plus faible.

Dans une autre méta-analyse d'études randomisées, Benatar et coll. ont évalué l'association entre une consommation accrue de produits laitiers et les facteurs de risque cardiométaboliques. L'analyse regroupait 20 études qui comprenaient 1 677 adultes en bonne santé. Les participants ont été répartis au hasard pour recevoir des diètes comprenant davantage de produits laitiers (3,6 portions ajoutées à l'alimentation habituelle, sans contrôler pour l’apport énergétique). Les produits laitiers étaient classés en deux catégories : produits laitiers à teneur réduite en gras (< 1 % de matières grasses) et produits laitiers entiers (lait à pleine teneur en matières grasses, fromage, beurre, crème et crème glacée)2.

  • Bien qu'une faible augmentation du poids ait été observée à la fois avec les produits laitiers à teneur réduite en gras et avec les produits laitiers entiers, aucun changement significatif n'a été noté relativement au tour de taille.

Une méta-analyse de 24 études de cohorte prospectives a été menée afin d'évaluer l'association entre la consommation de produits laitiers et les changements des facteurs anthropométriques, entre autres le poids, le tour de taille et l'obésité abdominale, chez les adultes3.

  • La consommation de produits laitiers totaux était associée à une réduction de l'obésité abdominale et à aucun gain de poids;
  • Les produits laitiers entiers étaient associés à une adiposité diminuée;
  • Une consommation plus élevée de yogourt était associée à une réduction du poids et du tour de taille de même qu'à un risque réduit d'obésité abdominale et d'excès de poids.

Une revue systématique d'études randomisées et d'études d'observation menée en 2016 a examiné l'effet de la consommation de yogourt sur les mesures liées au poids, dont le poids corporel, l'IMC, le gras corporel, la masse maigre et le tour de taille4.

  • Dans les études d'observation, la consommation de yogourt était associée à un poids inférieur, à un IMC plus faible, à une quantité de gras corporel moindre et à un plus petit tour de taille;
  • Les résultats des études randomisées ont également suggéré des effets menant à une réduction du poids;
  • Les auteurs ont conclu que la consommation quotidienne de yogourt pourrait faciliter la perte de gras corporel.

Conclusion

Il existe plusieurs études de qualité qui démontrent que la consommation de produits laitiers, particulièrement dans le contexte de diètes restreintes en énergie, favoriserait l'atteinte d'un poids et d'une composition corporelle santé chez les adultes. Les produits laitiers à pleine teneur en gras ne semblent pas associés à des résultats non favorables sur le plan du poids et pourraient être associés à une réduction de l'adiposité.

Certains types de produits laitiers, tels que le yogourt, semblent être inversement associés au gain de poids. Davantage de recherches sont nécessaires pour clarifier le rôle de différents types de produits laitiers dans la perte de poids et le maintien du poids.

D'autres études sont également nécessaires afin de confirmer le rôle différentiel potentiel des produits laitiers à teneur réduite en gras par rapport à ceux à pleine teneur en matières grasses.

Plus d'études sont également requises afin d’examiner les effets à long terme de la consommation de produits laitiers sur le poids et la composition corporelle. 

Mots-clés : poids santé


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