Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Données scientifiques »

Santé osseuse et ostéoporose

Le calcium et les autres éléments nutritifs présents dans les produits laitiers jouent un rôle essentiel dans le développement d’une ossature solide chez les enfants, réduisent les pertes osseuses liées à l’âge et aident ainsi à prévenir l’ostéoporose.

Article en vedette

Sommaire: santé osseuse et ostéoporose

La santé des os est importante pour la santé générale et la qualité de vie. Elle dépend de la masse osseuse, de l'architecture des os et de la mécanique corporelle1,2. Une santé des os optimale est cruciale pour prévenir l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une pauvre masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture osseuse, qui entraînent une fragilité des os et une augmentation du risque de fractures2,3.

Mots-clés : santé osseuse , ostéoporose

Lire la suite

Autres articles sur le même sujet

  • Comment la consommation de produits laitiers peut-elle influencer le risque de fracture?

    Le lien entre la consommation de produits laitiers et le risque de fracture osseuse a été examinée dans plusieurs études, comprenant une méta-analyse. De façon générale, les données suggèrent que la consommation de produits laitiers n’est pas associée à un risque accru de fracture osseuse et qu’elle pourrait même le réduire.

    En savoir plus
  • Les définitions, la situation de l'ostéoporose au Canada et les facteurs de risque

    L'ostéoporose est une maladie qui prend racine dans l'enfance, puisque la taille, la force et la minéralisation des os atteignent leur maximum lorsque les gens sont dans la vingtaine. Puisque la masse osseuse diminue avec l'âge et en raison de la ménopause, les personnes qui atteignent un pic de masse osseuse maximal au cours de leurs plus jeunes années seront avantagées en vieillissant. Bien qu'il s’agisse en grande partie d’une prédisposition génétique, le pic de masse osseuse maximal n’est pas toujours atteint en raison d'apports en calcium et en vitamine D inadéquats, d’une mauvaise alimentation en général, d’un manque d'activité physique et d’autres facteurs comme le tabagisme1

    En savoir plus
  • L'ostéoporose et les fractures sont sous-estimées chez les Asiatiques

    L'ostéoporose et les fractures au sein des populations asiatiques soulèvent de plus en plus de préoccupations. Or, bien que les produits laitiers puissent contribuer à prévenir l'ostéoporose, ils sont sous-consommés par ces populations.

    En savoir plus
  • Santé osseuse : Les études chez les adultes et les personnes âgées

    Une méta-analyse de 15 études randomisées (n = 1 533) a été menée en 2015 par Tai et coll. dans le but d’examiner si l’augmentation de l’apport en calcium issu de sources alimentaires avait une influence la densité minérale osseuse1. L'augmentation de l’apport en...

    En savoir plus
  • Santé osseuse : études chez les enfants et adolescents

    Des données scientifiques indiquent de façon constante que le lait et les produits laitiers jouent un rôle important dans le développement d’os forts et en santé chez les enfants et les adolescents, en plus de les aider à atteindre leur pic de masse osseuse.

    En savoir plus
  • Produits laitiers et santé osseuse : mécanismes potentiels

    Les produits laitiers contiennent de nombreux nutriments, notamment du calcium, de la vitamine D, des protéines et du phosphore, qui jouent un rôle clé dans la formation et le maintien d’une santé osseuse optimale.

    En savoir plus
  • Vitamine D et santé des os

    C’est bien connu, la vitamine D influence le développement et le maintien de la masse osseuse et réduit le risque d’ostéoporose. Or, elle améliorerait également le fonctionnement neuromusculaire des membres inférieurs.

    En savoir plus
  • Le rôle des protéines dans la santé des os

    Dans un article de revue de littérature publié par Robert P. Heaney, expert en santé osseuse renommé, et Donald K. Layman, expert en métabolisme des protéines, les données relatives aux protéines et à la santé des os ont été examinées1 : La perte de masse osseuse...

    En savoir plus
  • Le rôle des autres nutriments dans la santé osseuse

    Les nutriments autres que le calcium et la vitamine D qui ont été associés à la santé des os sont présentés au tableau 2.

    En savoir plus
  • Le rôle des suppléments de calcium dans la santé osseuse

    Plusieurs études ont démontré que les produits laitiers sont meilleurs que les suppléments de calcium pris isolément. Cela est probablement dû à la présence d'autres nutriments dans les produits laitiers qui auraient aussi un rôle à jouer dans la santé des os. Une seule étude...

    En savoir plus
Quoi de neuf?

Révision du Guide alimentaire canadien – la place des produits laitiers

Dans le contexte des prochaines consultations sur les politiques alimentaires, explorez les plus récentes études portant sur les produits laitiers et la santé.

Lire la suite

Production laitière : une analyse du cycle de vie

Quelles pratiques ont été mises en place pour une production laitière durable? Apprenez-en plus sur le sujet et obtenez un survol des statistiques.

Lire la suite

La santé osseuse : produits laitiers, calcium et bien plus

Intéressé par les nouvelles données sur la santé osseuse? Visionnez le webinaire!

Lire la suite

Le lait au chocolat et le lait aromatisé, la qualité de l’alimentation et la santé

Des données indiquent de façon constante que le lait au chocolat contribue à améliorer la qualité de l’alimentation des enfants et des adolescents sans augmenter l’apport en sucres ajoutés...

Lire la suite

La consommation de lait au chocolat au Canada

On estime que la contribution du lait au chocolat et des autres laits aromatisés à l’apport en sucre ajouté est de moins de 1 g par personne par jour, soit de moins de 2 % de la consommation...

Lire la suite

Pourquoi de la vitamine A est-elle ajoutée au lait?

Santé Canada exige l’enrichissement obligatoire en vitamine A du lait écrémé et partiellement écrémé. La forme de vitamine A ajoutée au lait est le palmitate de vitamine A, qui est la...

Lire la suite

Sommaire: santé osseuse et ostéoporose

La santé des os est importante pour la santé générale et la qualité de vie. Elle dépend de la masse osseuse, de l'architecture des os et de la mécanique corporelle. Une santé des os optimale...

Lire la suite

La diète DASH : de quoi s’agit-il et que dit la recherche?

De nombreuses études ont confirmé le rôle bénéfique du modèle alimentaire DASH dans la tension artérielle. De plus, plusieurs variantes de la diète DASH ont été examinées.

Lire la suite

Projet de taxation des boissons sucrées

En février dernier, une proposition de taxation des boissons avec sucre ajouté a été émise par Les diététistes du Canada. Afin de savoir si les diététistes appuient ce projet, nous avons effectué un sondage entre le 31 mars et le 14 avril 2016 auprès de 527 d’entre eux.

Lire la suite

Recevez le NutriNouvellesMD

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle!

Abonnez-vous

  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous