Retour à « Santé osseuse et ostéoporose »
Santé osseuse : études chez les enfants et adolescents
Des données scientifiques indiquent de façon constante que le lait et les produits laitiers jouent un rôle important dans le développement d’os forts et en santé chez les enfants et les adolescents, en plus de les aider à atteindre leur pic de masse osseuse.
Faits saillants :
|
Les données scientifiques
En 2016, la National Osteoporosis Foundation a publié une revue systématique sur les facteurs liés au mode de vie (de l’enfance jusqu’au début et la fin de l’adolescence) qui ont une influence sur le pic de masse osseuse maximal. L’article mentionne que l’optimisation de l’accrétion osseuse pendant la croissance pourrait jouer un rôle essentiel dans la prévention des fractures à cet âge ou à un âge plus avancé. De plus, les auteurs ont conclu que1 :
- Il existe des données de bonne qualité sur le rôle de la consommation de produits laitiers dans la promotion du développement du pic de masse osseuse.
Les résultats d’une revue systématique de 2014 portant sur l’association entre les produits laitiers et la santé dans les pays développés indiquent ce qui suit2 :
- Les produits laitiers sont importants pour la croissance linéaire et la santé osseuse pendant l’enfance.
De plus, une méta-analyse de 12 études d'intervention a évalué l'association entre la consommation de produits laitiers et la croissance chez les enfants de 3 à 13 ans. Les auteurs ont observé ce qui suit3 :
- L’ajout de 245 ml de lait par jour à l’alimentation habituelle pourrait accroître la taille de 0,4 cm par année de croissance;
- L’ampleur de cet effet de 0,4 cm est néanmoins considérée comme conservatrice puisqu’une taille plus faible et l’approche d’une poussée de croissance accroîtraient l’effet des produits laitiers sur la taille;
- Le lait pourrait avoir plus d’effet sur la croissance que les autres produits laitiers.
Une autre méta-analyse de 21 études randomisées regroupant 3 821 enfants âgés de 4 à 17 ans a été menée afin de déterminer l’impact des produits laitiers et du calcium alimentaire sur la masse osseuse4.
- Dans les études menées auprès d'enfants qui avaient de faibles apports en calcium au début de l’étude, les auteurs ont observé que la consommation de produits laitiers ou la prise de suppléments de calcium offraient des bienfaits significatifs en ce qui concerne le contenu minéral osseux;
- Une augmentation de la consommation de produits laitiers ou de l’apport en calcium alimentaire, avec et sans vitamine D, augmentait significativement le contenu minéral osseux total de la colonne vertébrale lombaire chez les enfants ayant un faible apport en calcium au début de l'étude.
De plus, une précédente méta-analyse d’études cas-témoin avait suggéré que l'acquisition d’un pic de masse osseuse maximal entraînait probablement une réduction du risque de fracture pendant l’enfance et l’adolescence5.
Conclusion
L’enfance et l’adolescence sont des périodes critiques pour le développement des os. Les données scientifiques disponibles à ce jour suggèrent qu’une consommation de produits laitiers et un apport en calcium alimentaire adéquats optimisent le développement des os, produisant des os plus denses et solides, ce qui pourrait réduire le risque de fracture pendant l’enfance et plus tard dans la vie.
Références
- Weaver CM et coll. The National Osteoporosis Foundation's position statement on peak bone mass development and lifestyle factors: a systematic review and implementation recommendations. Osteoporos Int 2016;27:1281-1386.
- Dror DK et Allen LH. Dairy product intake in children and adolescents in developed countries: trends, nutritional contribution, and a review of association with health outcomes. Nutr Rev 2014;72:68-81.
- de Beer H. Dairy products and physical stature: a systematic review and meta-analysis of controlled trials. Econ Hum Biol 2012;10:299-309.
- Huncharek M et coll. Impact of dairy products and dietary calcium on bone-mineral content in children: results of a meta-analysis. Bone 2008;43:312-321.
- Clark EM et coll. Association between bone density and fractures in children: a systematic review and meta-analysis. Pediatrics 2006;117:e291-e297.
Mots-clés : santé osseuse , enfants , adolescents