Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Santé osseuse et ostéoporose »

Santé osseuse : études chez les enfants et adolescents

Des données scientifiques indiquent de façon constante que le lait et les produits laitiers jouent un rôle important dans le développement d’os forts et en santé chez les enfants et les adolescents, en plus de les aider à atteindre leur pic de masse osseuse.

Faits saillants :

  • Une consommation adéquate de lait et de produits laitiers pendant la croissance pourrait aider les enfants et les adolescents à atteindre leur pic de masse osseuse maximal;
  • Une plus grande masse osseuse pourrait contribuer à réduire le risque de fracture;
  • La consommation de produits laitiers pourrait également favoriser une croissance linéaire (c.-à-d. la taille) pendant l’enfance.

Les données scientifiques

En 2016, la National Osteoporosis Foundation a publié une revue systématique sur les facteurs liés au mode de vie (de l’enfance jusqu’au début et la fin de l’adolescence) qui ont une influence sur le pic de masse osseuse maximal. L’article mentionne que l’optimisation de l’accrétion osseuse pendant la croissance pourrait jouer un rôle essentiel dans la prévention des fractures à cet âge ou à un âge plus avancé. De plus, les auteurs ont conclu que1 :

  • Il existe des données de bonne qualité sur le rôle de la consommation de produits laitiers dans la promotion du développement du pic de masse osseuse.

Les résultats d’une revue systématique de 2014 portant sur l’association entre les produits laitiers et la santé dans les pays développés indiquent ce qui suit2 :

  • Les produits laitiers sont importants pour la croissance linéaire et la santé osseuse pendant l’enfance.

De plus, une méta-analyse de 12 études d'intervention a évalué l'association entre la consommation de produits laitiers et la croissance chez les enfants de 3 à 13 ans. Les auteurs ont observé ce qui suit3 :

  • L’ajout de 245 ml de lait par jour à l’alimentation habituelle pourrait accroître la taille de 0,4 cm par année de croissance;
  • L’ampleur de cet effet de 0,4 cm est néanmoins considérée comme conservatrice puisqu’une taille plus faible et l’approche d’une poussée de croissance accroîtraient l’effet des produits laitiers sur la taille;
  • Le lait pourrait avoir plus d’effet sur la croissance que les autres produits laitiers.

Une autre méta-analyse de 21 études randomisées regroupant 3 821 enfants âgés de 4 à 17 ans a été menée afin de déterminer l’impact des produits laitiers et du calcium alimentaire sur la masse osseuse4.

  • Dans les études menées auprès d'enfants qui avaient de faibles apports en calcium au début de l’étude, les auteurs ont observé que la consommation de produits laitiers ou la prise de suppléments de calcium offraient des bienfaits significatifs en ce qui concerne le contenu minéral osseux;
  • Une augmentation de la consommation de produits laitiers ou de l’apport en calcium alimentaire, avec et sans vitamine D, augmentait significativement le contenu minéral osseux total de la colonne vertébrale lombaire chez les enfants ayant un faible apport en calcium au début de l'étude.

De plus, une précédente méta-analyse d’études cas-témoin avait suggéré que l'acquisition d’un pic de masse osseuse maximal entraînait probablement une réduction du risque de fracture pendant l’enfance et l’adolescence5.

Conclusion

L’enfance et l’adolescence sont des périodes critiques pour le développement des os. Les données scientifiques disponibles à ce jour suggèrent qu’une consommation de produits laitiers et un apport en calcium alimentaire adéquats optimisent le développement des os, produisant des os plus denses et solides, ce qui pourrait réduire le risque de fracture pendant l’enfance et plus tard dans la vie.

Mots-clés : santé osseuse , enfants , adolescents


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous