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Sommaire: santé osseuse et ostéoporose

La santé des os est importante pour la santé générale et la qualité de vie. Elle dépend de la masse osseuse, de l'architecture des os et de la mécanique corporelle1,2. Une santé des os optimale est cruciale pour prévenir l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une pauvre masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture osseuse, qui entraînent une fragilité des os et une augmentation du risque de fractures2,3.

Selon l’énoncé de position de la National Osteoporosis Foundation, l’apport en calcium, en vitamine D et la consommation de produits laitiers jouent un rôle de premier plan dans l’atteinte du pic de masse osseuse au début de l’âge adulte, lequel est un important prédicteur d’ostéoporose et de fractures plus tard au cours de la vie4.

Les produits laitiers pourraient être plus avantageux que les suppléments de calcium ou de vitamine D, car ils renferment de nombreux autres nutriments qui contribuent aussi à la santé des os, entre autres du phosphore, du potassium, du magnésium et de la vitamine B122. De plus, les données suggèrent que les produits laitiers pourraient être plus efficaces que les suppléments de calcium ou de vitamine D pour maintenir la santé osseuse3.

Par ailleurs, la consommation de produits laitiers est un moyen efficace d’obtenir un apport adéquat en calcium et en vitamine D, sans les effets indésirables possibles associés aux suppléments3,5.

Les mécanismes potentiels par lesquels les produits laitiers pourraient avoir un impact positif sur la santé des os ne sont pas encore totalement élucidés. Toutefois, plusieurs études ont identifié des mécanismes liés au calcium et à la vitamine D. En effet, il a été démontré que ces deux nutriments jouent un rôle dans la compensation des pertes obligatoires de calcium, dans la réduction excessive du remodelage osseux ou du renouvellement des cellules osseuses et dans l’amélioration de l’efficacité contre les fractures6.

Références

  1. Office of the Surgeon General (US). Bone health and osteoporosis: a report of the Surgeon General. Rockville, MD: Office of the Surgeon General (US), 2004.
  2. Heaney RP. Dairy and bone healthJ Am Coll Nutr 2009;28:82S-90S.
  3. Caroli A et coll. Invited review: dairy intake and bone health: a viewpoint from the state of the artJ Dairy Sci 2011;94:5249-5262.
  4. Weaver CM et coll. The National Osteoporosis Foundation's position statement on peak bone mass development and lifestyle factors: a systematic review and implementation recommendationsOsteoporos Int 2016;27:1281-1386.
  5. Ostéoporose Canada. 2016. Comment choisir un supplément. www.osteoporosecanada.ca. Consulté le 18 juillet 2016.
  6. Heaney RP. Bone healthAm J Clin Nutr 2007;85:300S-303S.

Mots-clés : santé osseuse , ostéoporose


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