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Sommaire: santé osseuse et ostéoporose

La santé des os est importante pour la santé générale et la qualité de vie. Elle dépend de la masse osseuse, de l'architecture des os et de la mécanique corporelle1,2. Une santé des os optimale est cruciale pour prévenir l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une pauvre masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture osseuse, qui entraînent une fragilité des os et une augmentation du risque de fractures2,3.

La consommation de produits laitiers est un déterminant clé de la santé osseuse et de la prévention de l'ostéoporose. Les produits laitiers sont riches en calcium qui joue le rôle le plus important dans le maintien de la masse minérale osseuse3. Néanmoins, des apports adéquats en plusieurs autres nutriments (pas seulement en calcium), sont nécessaires pour une santé osseuse optimale. Or, les produits laitiers contiennent bon nombre de ces nutriments2. La vitamine D et les protéines sont également d'importantes composantes du lait qui sont essentielles à la santé des os2. Les autres nutriments contenus dans les produits laitiers qui sont importants pour la santé osseuse comprennent2 :

  • le phosphore,
  • le potassium,
  • le magnésium,
  • la vitamine B12,
  • la vitamine K,
  • le zinc.

Les produits laitiers pourraient être plus avantageux que les suppléments de vitamine D ou de calcium, car ils renferment de nombreux autres nutriments. De plus, les données suggèrent que les produits laitiers pourraient être plus efficaces que les suppléments de calcium ou de vitamine D pour maintenir la santé osseuse3. Par ailleurs, la consommation de produits laitiers est un moyen efficace d'obtenir un apport adéquat en calcium et en vitamine D, sans les effets indésirables possibles associés aux suppléments3.

Les données portant sur le lien entre les produits laitiers et la santé osseuse sont résumées ci-dessous2,3 :

  • Un apport adéquat en calcium, en vitamine D et en protéines entraîne une diminution du remodelage osseux, une augmentation de la rétention du calcium, une réduction des pertes osseuses liées à l’âge et par conséquent, une réduction du risque de fractures;
  • Les produits laitiers sont la source la plus accessible de nutriments nécessaires à la santé des os. Une faible consommation de produits laitiers se traduit presque toujours par une alimentation manquant d’un ou plusieurs de ces nutriments;
  • Il est difficile de concevoir une diète qui est « saine pour les os » sans y inclure 3 portions de produits laitiers par jour, non seulement parce que les produits laitiers contiennent du calcium laitier, mais également parce qu'ils fournissent plus de protéines, de phosphore, de potassium, de magnésium et de zinc que tout autre aliment présent dans l'alimentation typique d'un adulte;
  • Les produits laitiers pourraient représenter la meilleure source de calcium alimentaire en raison de leur teneur élevée en calcium, de leur taux d'absorption rapide et de leur coût relativement faible;
  • La nutrition pendant l'enfance et l'adolescence – particulièrement en ce qui a trait à la consommation de produits laitiers et à l'apport en calcium et en protéines –détermine en grande partie si une personne atteindra le pic de masse osseuse;
  • Les études indiquent que le lait et les produits laitiers offrent des avantages de plus longue durée sur le squelette que ceux observés avec les suppléments de calcium.

Les mécanismes potentiels par lesquels les produits laitiers pourraient avoir un impact positif sur la santé des os et prévenir l'ostéoporose et les fractures ne sont pas encore totalement élucidés. Toutefois, plusieurs études ont identifié des mécanismes liés au calcium et à la vitamine D. En effet, il a été démontré que ces deux nutriments jouent un rôle dans la compensation des pertes obligatoires de calcium, dans la réduction excessive du remodelage osseux ou du renouvellement des cellules osseuses et dans l’amélioration de l'efficacité contre les fractures.

Pour plus d'information, consultez l'article Produits laitiers et santé osseuse : mécanismes potentiels.

Références

  1. Office of the Surgeon General (US) 2004. Bone health and osteoporosis: a report of the Surgeon General. Rockville MD: Office of the Surgeon General (US), 2004.
  2. Heaney RP. Dairy and bone health. J Am Coll Nutr 2009;28(Suppl 1):82S-90S.
  3. Caroli A et coll. Dairy intake and bone health: a viewpoint from the state of the art. J Dairy Sci 2011;94:5249-62.

Mots-clés : santé osseuse , ostéoporose


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