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La diète DASH : appliquer les connaissances actuelles à la pratique

Faits saillants d’un webinaire offert par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada en collaboration avec Hypertension Canada

Conférencière : Sally Chui, Ph. D., chercheuse scientifique, Touro University California

Plus de 7,5 millions de Canadiens sont aux prises avec de l’hypertension et un autre 7,5 millions souffrent de tension artérielle élevée qui mènera éventuellement à de l’hypertension si aucun changement de comportement n’est apporté. Or, les autorités en matière de santé recommandent de miser d’abord sur l’alimentation pour gérer l’hypertension et le risque de maladies cardiovasculaires.

Fondée sur des décennies de données scientifiques, la diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), qui contient beaucoup de légumes, de fruits et de produits laitiers, est reconnue comme étant un modèle d'alimentation par excellence (4-5 portions de fruits, 4-5 portions de légumes, 2-3 portions de produits laitiers)1-7.

À cet égard, des études récentes ont démontré que, par rapport à la diète DASH standard, qui comprend en majeure partie des produits laitiers moins gras, des diètes de type DASH modifiées offrent plus de flexibilité quant aux choix alimentaires, par exemple des produits laitiers à plus haute teneur en gras (lait, yogourt et fromage), et pourraient entraîner des bienfaits similaires sur la tension artérielle et des bienfaits similaires ou supérieurs sur le contrôle des lipides sanguins, tout en contribuant à améliorer l'adhésion à long terme à la diète1.

Chui et coll. (2016) ont examiné les effets de l’ajout de produits laitiers à pleine teneur en gras à une diète de type DASH à teneur réduite en glucides1. On réduisait la teneur en glucides en diminuant la quantité de jus de fruits et de glucides faciles à digérer de la diète DASH standard, et on augmentait la teneur en gras, principalement en remplaçant les produits laitiers à faible teneur en gras et sans gras par des versions à pleine teneur en gras (lait, yogourt et fromage). Cet essai révèle que si nous réduisons la teneur en glucides et permettons des apports plus généreux en gras saturés et totaux provenant de produits laitiers à pleine teneur en gras, nous pouvons :

  • Entraîner une réduction de la tension artérielle comparable à celle observée avec la diète DASH standard;
  • Améliorer les composantes de la dyslipidémie athérogène (triglycérides et petites particules denses de cholestérol LDL);

Comparativement à la diète DASH standard, la diète DASH à teneur élevée en gras entraînait une diminution des triglycérides et ne causait pas de hausse significative du cholestérol LDL, tout en réduisant les petite particules denses de cholestérol LDL, plus athérogènes.

D’autres variations de la diète DASH standard comprennent le bœuf3,4 et le porc5 maigres, et une hausse des protéines ou des gras insaturés6 (en remplacement des glucides).

La diète DASH s’est révélée plus efficace pour réduire la tension artérielle comparativement à d’autres diètes, dont la diète faible en sodium et la diète méditerranéenne7. De plus, il s’agit de l’intervention la plus largement prescrite pour prévenir et gérer l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Cette diète est recommandée par plusieurs autorités en matière de santé, dont Hypertension Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, Diabète Canada et l’American Heart Association, et est l’un des modèles d'alimentation sains mis de l’avant dans les Dietary Guidelines for Americans de 2015.


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