Les aliments d'origine animale pour la santé et une saine alimentation : webinaire avec la FAO

Webinar

À sa 27e session, en octobre 2020, le Comité de l’agriculture (COAG) a demandé à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de « réaliser une évaluation globale, complète et fondée sur des données scientifiques probantes de la contribution de l’élevage à la sécurité alimentaire, aux systèmes alimentaires durables, à la nutrition et à une bonne alimentation ». La série de rapports est codirigée par la Division de la production et de la santé animales et la Division de l’alimentation et de la nutrition de la FAO, sous la supervision du Sous-comité de l’élevage du COAG. Au cours de ce webinaire, Lynnette Neufeld, Ph. D., présentera un sommaire des conclusions du premier rapport de la série de 4, ce premier document se concentrant sur la contribution des aliments provenant d’animaux terrestres à une alimentation saine et à une amélioration de la nutrition.

Vous aimeriez lire un résumé du rapport et des principaux messages-clés pour les professionnels de la santé? Cliquez ici pour en savoir plus.

Webinaire sur la FAO de la CNS
 
Pour regarder cette présentation gratuite, accédez aux enregistrements de la SCN ici.
ÉCOUTEZ ICI

Veuillez noter que cette présentation est gratuite et accessible à la fois aux membres et aux non-membres de la SCN.  

À la fin du webinaire, les participants en apprendront davantage sur :

  • Une nouvelle série de rapports produits par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à propos des risques et avantages de la production et de la consommation d’aliments provenant d’animaux terrestres;
  • Les résultats d’une revue systématique des données scientifiques sur la consommation de différents types d’aliments provenant d’animaux terrestres sur divers aspects de la santé à tous les stades de la vie;
  • Les lacunes dans les données et les possibilités liées aux risques et avantages de la consommation d’aliments provenant d’animaux terrestres.

Résultats principaux :

  • Les carences en micronutriments touchent toutes les régions du monde :
    • Dans les pays à revenu élevé, près de 1 femme sur 2 âgée de 15 à 49 ans présente une carence en zinc, en fer et/ou en folate (données des États-Unis et du Royaume-Uni). 
  • Les aliments provenant d’animaux fournissent un éventail de nutriments importants, entre autres des protéines de haute qualité, des acides gras à longue chaîne et des acides gras essentiels, du zinc, de la vitamine B12, de la choline, du calcium, du fer et du sélénium : 
    • Les produits laitiers fournissent des protéines de haute qualité, de la vitamine B12, du calcium, du sélénium et bien d’autres nutriments.
  • Les différents stades de la vie sont associés à des besoins nutritionnels uniques, et les aliments provenant d’animaux peuvent y répondre en apportant des bienfaits santé; toutefois, ils présentent également des risques en cas de consommation excessive.
  • Un ensemble considérable de données soutient les bienfaits du lait et des produits laitiers dans les contextes suivants :
    • Grossesse : amélioration du poids à la naissance; 
    • Enfants d’âge scolaire et adolescents : plus grande taille et risque réduit d’excès de poids/obésité;
    • Adultes : réduction de la mortalité toutes causes confondues, diminution du risque de certains cancers, amélioration de la santé cardiométabolique et réduction du risque de fractures et d’ostéoporose;
    • Adultes plus âgés : réduction du risque de sarcopénie, de fragilité, de démence et de maladie d’Alzheimer.
  • Les données indiquent également que d’autres aliments provenant d’animaux, comme les œufs (amélioration de l’apport en nutriments) et la viande (amélioration du niveau de fer chez les adultes et de la santé musculaire), sont associés à des bienfaits pour la santé.
  • Les données sur les risques pour la santé liés aux aliments provenant d’animaux terrestres varient grandement selon l’aliment et la quantité consommée.
 
Vous voulez en savoir plus sur les nutriments contenus dans les produits laitiers?
Cliquez ici

Référence

  1. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 2023. Contribution of terrestrial animal source food to healthy diets for improved nutrition and health outcomes. Rome. Consulté le 29 mai 2023.
Conférencier(ère)
Dr. Lynnette Neufeld

LYNNETTE NEUFELD, Ph. D.

Directrice de la Division de l’alimentation et de la nutrition, FAO

Lynnette Neufeld, Ph. D., a amorcé sa carrière dans un poste universitaire à l’Institut national de santé publique du Mexique, où elle a dirigé diverses recherches sur la mise en œuvre ainsi que des études d’évaluation de l’impact visant à améliorer le potentiel d’impact des programmes de protection sociale au Mexique et dans la région. Ensuite, elle a dirigé sa passion vers l’amélioration de la production et de l’utilisation des données dans la conception et la mise en œuvre de programmes au service d’organisations non gouvernementales, plus récemment l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN), avant de se joindre à la FAO en tant que directrice de la Division de l’alimentation et de la nutrition au début de 2022. Mme Neufeld est présidente de l’Union internationale des scientifiques de la nutrition (IUNS), ancienne présidente du comité directeur du Micronutrient Forum, ancienne membre du conseil d’administration de l’American Society for Nutrition et a été membre de plusieurs groupes consultatifs techniques de l’OMS et d’autres organisations. Elle a publié plus de 150 articles et chapitres d’ouvrages évalués par des pairs et est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en nutrition internationale de l’Université Cornell.