Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Mythes et réalités »

Des préoccupations santé?

Selon les données scientifiques disponibles, nul besoin de se soucier d’éventuels effets négatifs sur la santé de la consommation de produits laitiers.

Article en vedette

Autres articles sur le même sujet

  • Les produits laitiers : pas de lien avec l'hyperactivité chez les enfants

    Les données sur l'effet du lait et des produits laitiers sur l'hyperactivité chez les enfants sont plutôt limitées. Tous les enfants, comprenant les enfants hyperactifs, devraient consommer la quantité recommandée de lait et de produits laitiers.

    En savoir plus
  • La consommation de produits laitiers ne cause pas de déficience en fer chez les nourrissons et les enfants

    Il n'a pas été démontré que la consommation de lait de vache en tant que telle entraîne une déficience en fer chez les nourrissons et les jeunes enfants. Cependant, chez les enfants âgés de plus de 6 mois, il est nécessaire de compléter l'alimentation avec des aliments riches en fer afin d'assurer un apport en fer adéquat.

    En savoir plus
  • Comprendre la relation entre les produits laitiers et l'asthme

    Bien que la croyance selon laquelle boire du lait aggrave les symptômes de l'asthme remonte à la médecine traditionnelle chinoise ancienne, les données scientifiques disponibles à ce jour ne soutiennent pas cette hypothèse. De plus, des données en émergence démontrent que les produits laitiers, particulièrement les produits laitiers à pleine teneur en matières grasses, pourraient avoir un effet protecteur contre l'asthme.

    En savoir plus
  • Acné, nutrition et produits laitiers

    La recherche actuelle met de plus en plus l'accent sur la relation entre la nutrition et l'acné. Toutefois, le lien entre les produits laitiers et ce trouble de la peau n’est pas concluant. Les chercheurs ont observé qu'une alimentation à faible charge glycémique et que des apports élevés en antioxydants et en gras oméga-3 pourraient être bénéfiques pour le traitement de l'acné.

    En savoir plus
  • Sommeil et tryptophane

    Est-ce que boire du lait vous aide à dormir? Oui et non. Les aliments protéiques tels le lait et les produits laitiers contiennent du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil. Un verre de lait chaud à l'heure du coucher est une façon d’atteindre le minimum quotidien de 2 portions de Lait et substituts tout en favorisant la détente nécessaire pour dormir. Or, il est peu probable que le lait en tant que tel provoque le sommeil puisque la quantité de tryptophane qu’il contient est trop petite.

    En savoir plus
  • Mucus

    Doit-on cesser de boire du lait en cas de rhume ? Le lait provoque-t-il la production de mucus, c’est-à-dire des sécrétions nasales ? Non. Aucune étude ne confirme que la consommation de lait augmente la production de mucus ou provoque d’autres symptômes associés au rhume.

    En savoir plus
  • Constipation

    Y a-t-il un lien entre le fromage et la constipation ? Non. La constipation n’est pas provoquée par un aliment en particulier. Elle résulte le plus souvent d’un manque de fibres alimentaires, d’une hydratation insuffisante et d’un manque d’activité physique.

    En savoir plus
  • Diarrhée et lactose

    En cas de diarrhée, devrait-on limiter la consommation de produits laitiers ? Dans la plupart des cas, non. Cependant il est possible que chez certaines personnes intolérantes au lactose, une diarrhée puisse survenir à la suite d’une ingestion de lactose.

    En savoir plus
  • Calcium et calculs rénaux

    Une alimentation riche en calcium est-elle associée à la formation de calculs rénaux ? Non. Les personnes souffrant de calculs rénaux n’ont pas à éliminer les produits laitiers de leur alimentation.

    En savoir plus
Quoi de neuf?

La diète DASH : de quoi s’agit-il et que dit la recherche?

De nombreuses études ont confirmé le rôle bénéfique du modèle alimentaire DASH dans la tension artérielle. De plus, plusieurs variantes de la diète DASH ont été examinées.

Lire la suite

Santé osseuse : Les études chez les adultes et les personnes âgées

Une méta-analyse de 15 études randomisées (n = 1 533) a été menée en 2015 par Tai et coll. dans le but d’examiner si l’augmentation de l’apport en calcium issu de sources alimentaires...

Lire la suite

Santé osseuse : études chez les enfants et adolescents

Des données scientifiques indiquent de façon constante que le lait et les produits laitiers jouent un rôle important dans le développement d’os forts et en santé chez les enfants et les...

Lire la suite

Produits laitiers et santé osseuse : mécanismes potentiels

Les produits laitiers contiennent de nombreux nutriments, notamment du calcium, de la vitamine D, des protéines et du phosphore, qui jouent un rôle clé dans la formation et le maintien d’une...

Lire la suite

Produits laitiers et cancer du sein

Selon le rapport publié en 2010 par le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, l’autorité en matière d’alimentation et de cancer, aucune conclusion ne peut être tirée quant à une...

Lire la suite

Produits laitiers et cancer de la vessie

Les données actuelles provenant entre autres de méta-analyses et d'études de cohorte, suggèrent que le lait et les produits laitiers pourraient réduire le risque de cancer de la vessie.

Lire la suite

Recevez le NutriNouvellesMD

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle!

Abonnez-vous

  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous