Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Qualité des produits »

Antibiotiques

Le lait contient-il des antibiotiques? La réglementation au Canada est très claire à ce sujet. Lorsque des médicaments sont administrés à une vache, le producteur de lait doit suivre des protocoles rigoureux.

Les producteurs accordent une grande importance à la santé et la sécurité de leurs vaches. Tout comme les humains, les vaches sont parfois malades. Des antibiotiques sont administrés seulement en cas de maladie, pour aider à préserver la santé et le bien-être des animaux.

La vache traitée aux antibiotiques doit être clairement identifiée. Le producteur laitier continue de traire la vache mais son lait sera obligatoirement jeté tant que le médicament n’est pas éliminé de son système. Des pénalités très sévères sont imposées à tout producteur qui ne respecte pas la réglementation.

Si des antibiotiques étaient présents dans le lait, les transformateurs ne pourraient pas l'utiliser pour fabriquer du fromage ou du yogourt. En effet, les antibiotiques tueraient les bactéries utilisées dans le processus de fabrication de ces deux produits laitiers.

Références

Centre canadien d’information laitière - Agriculture et Agroalimentaire. Code national sur les produits laitiers. 2015.

Mots-clés : antibiotiques


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous