Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Qualité des produits »

Lait non réfrigéré

Certains produits laitiers, comme le lait, n’ont pas à être réfrigérés. Comment est-ce possible ? Il est possible de conserver du lait à température de la pièce grâce à une pasteurisation UHT et un emballage aseptique.

Les lettres UHT signifient que le lait a été pasteurisé à Ultra Haute Température, soit entre 138 et 158°C pendant quelques secondes. Cette ultra-pasteurisation conserve les qualités nutritionnelles du lait1. Une fois refroidi, le lait est versé dans un contenant aseptique sans jamais être en contact avec l’air. Tant que l’emballage reste fermé, le lait n’a pas à être réfrigéré et se conserve plusieurs mois à température ambiante, tel qu’indiqué par la date de péremption. Une fois ouvert, le lait UHT doit être placé au réfrigérateur et consommé dans les jours suivants comme le lait ordinaire.

Références

  1. Gedam K, Prasad R et Vijay VK. The Study on UHT Processing of Milk: A Versatile Option for Rural Sector. World J. Dairy & Food Sci., 2007, 2(2): p. 49-53.

Mots-clés : U.H.T.


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous