Nutriments laitiers
Les produits laitiers contiennent jusqu’à 16 nutriments essentiels à la santé. Le calcium, la vitamine D et les protéines figurent parmi les nutriments qui permettent aux produits laitiers d’aider le corps à bien fonctionner et qui pourraient réduire le risque de certaines maladies.
-
Le calcium
Des Apports nutritionnels de référence pour le calcium ont été émis en 2010 par l’Institute of Medicine pour les populations canadienne et américaine. Ces recommandations ont été établies pour permettre l’équilibre calcique et ainsi favoriser une bonne santé osseuse pour la majorité des individus.
Consulter les articles -
En vedette
L'importance du lait et des produits laitiers comme sources fiables de calcium
On le sait, le lait et les produits laitiers sont riches en calcium. Ce qui est peut-être un peu moins connu est que le calcium laitier possède une bonne biodisponibilité, c.-à-d. qu'il est facilement assimilé par l'organisme. En revanche, la plupart des sources végétales contiennent moins de calcium ou offrent du calcium ayant une biodisponibilité plus faible.
En savoir plus -
La vitamine D
La vitamine D est essentielle à la santé en général et pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains types de cancers, de la sclérose en plaque, de l’arthrite rhumatoïde et du diabète de type 1.
Consulter les articles -
En vedette
Le niveau de vitamine D de la population canadienne – résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé
En 2013, Statistique Canada a publié les résultats de son enquête pancanadienne sur l'état nutritionnel en vitamine D de la population canadienne. Cette enquête a été menée de 2009 à 2011 auprès de 6 400 Canadiens âgés de 3 à 79 ans.
En savoir plus -
Les protéines
Des études suggèrent qu’un apport adéquat en protéines contribue à la santé osseuse. D’autres données scientifiques indiquent que les protéines, notamment celles présentes dans le lait, pourraient réduire le risque de maladies chroniques.
Consulter les articles -
En vedette
Les protéines pour vieillir en santé : une masse musculaire optimale pour toute la vie
Nos muscles sont en équilibre constant entre l’anabolisme (formation) et le catabolisme (dégradation). Pour que l’anabolisme se produise, nous devons fournir des protéines à nos muscles. L’exercice permet aussi aux muscles de se développer. Une distribution optimale des protéines à chaque repas semble être un facteur clé du développement et du maintien de la masse musculaire tout au long de la vie.
En savoir plus