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Contribution nutritionnelle

Les produits laitiers contribuent de façon déterminante à l'alimentation de la population canadienne. En effet, ils fournissent un éventail de nutriments et favorisent l'atteinte d'un état nutritionnel optimal.

Les produits laitiers sont une source essentielle de nutriments importants tels que la vitamine D et le calcium. La contribution des produits laitiers, notamment du lait, du yogourt et du fromage, à l'apport quotidien en nutriments des Canadiens est présentée ci-dessous.

Pourcentage de la contribution des produits laitiers à l’apport quotidien en nutriments des Canadiens1

Nutriment Lait Yogourt Fromage Ensemble des produits laitiers
Calories 6,9 0,9 4,4 14,8
Macronutriments
Protéines 11,8 1,1 8,0 21,6
Gras total 6,7 0,5 9,1 20,4
Glucides 5,6 1,0 0,4 9,5
Vitamines
Vitamine D 50,9 0,2 1,1 53,6
Vitamine A 22,5 0,4 7,4 33,6
Riboflavine 23,6 2,0 5,1 32,7
Vitamine B12 23,5 2,3 5,1 32,4
Minéraux
Calcium 37,6 3,4 19,1 62,0
Phosphore 20,8 1,9 10,9 35,0
Zinc 10,4 1,3 6,9 19,7
Potassium 15,0 1,4 1,3 19,1
Magnésium 12,9 1,1 2,3 17,8

Note : L'ensemble des produits laitiers regroupe tous les types de lait, le yogourt, le fromage, la crème, la crème glacée et les autres produits laitiers contenant assez de lait pour être inclus dans cette catégorie (c.-à-d., la plupart des produits laitiers, à l'exception du beurre).

La National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) de 2003-2006 a démontré que le lait était la plus importante source de vitamine D, de vitamine A, de riboflavine, de calcium, de phosphore et de potassium dans l'alimentation des adultes des États-Unis âgés de 19 ans et plus, et la situation est semblable au Canada2. L'enquête a également révélé que le lait était la principale source de protéines, de vitamine B12 et de magnésium chez les enfants et les adolescents âgés de 2 à 18 ans3.

Par ailleurs, les résultats de la NHANES ont indiqué que la consommation d'une portion supplémentaire de lait ou de produits laitiers peut accroître de manière significative l'apport en vitamine D, en calcium et en phosphore. À l'inverse, remplacer le lait ou les produits laitiers par d'autres aliments peut entraîner des déficiences en nutriments et diminuer la qualité de l'alimentation, puisque les nutriments contenus dans les produits laitiers, comme le calcium, sont difficiles à remplacer4.

Références

  1. Statistique Canada. 2014. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004).
  2. O’Neil CE et coll. Food sources of energy and nutrients among adults in the US: NHANES 2003–2006. Nutrients 2012;4:2097-2120.
  3. Keast DR et coll. Food sources of energy and nutrients among children in the United States: National Health and Nutrition Examination Survey 2003-2006. Nutrients 2013;5:283-301.
  4. Fulgoni VL 3rd et coll. Nutrients from dairy foods are difficult to replace in diets of Americans: food pattern modeling and an analyses of the National Health and Nutrition Examination Survey 2003-2006. Nutr Res 2011;31:759-765.

Mots-clés : calcium , vitamine D , vitamine B12


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