Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Autres éléments nutritifs »

Pourquoi de la vitamine A est-elle ajoutée au lait?

Santé Canada exige l’enrichissement obligatoire en vitamine A du lait écrémé et partiellement écrémé. La forme de vitamine A ajoutée au lait est le palmitate de vitamine A, qui est la forme la plus stable et peut être finement émulsifié dans le lait.

L’ajout de vitamine A au lait écrémé et partiellement écrémé (1 ou 2 %) est prescrit par la Loi sur les aliments et drogues de Santé Canada. Les quantités ajoutées oscillent entre 1 200 et 1 500 UI ou 1 200 et 2 500 UI par 852 ml, selon le type de lait1.

La vitamine A est une vitamine liposoluble présente dans les matières grasses des animaux; elle est très abondante dans la matière grasse du lait. Le processus d’écrémage employé pour obtenir du lait écrémé, 1 ou 2 % entraîne une perte de vitamine A. Dans le but de compenser cette perte, le lait est enrichi de vitamine A.

Il existe différentes formes de vitamine A, et celle ajoutée au lait pour l’enrichir est le palmitate de vitamine A (ou palmitate de rétinol). Cette forme de vitamine A est la plus stable et elle peut être finement émulsifiée dans le lait. On l’obtient grâce à un processus chimique employé par des entreprises industrielles qui se spécialisent dans la synthèse des vitamines. Ces entreprises synthétisent le palmitate de vitamine A et le distribuent aux transformateurs de produits laitiers.

Aucune donnée n’indique que le palmitate de vitamine A ajouté au lait est associé à des risques pour la santé. En fait, l’enrichissement en vitamine A des produits laitiers contribue à prévenir les déficiences nutritionnelles dans l’alimentation des Canadiens.

Références

  1. Agence canadienne d’inspection des aliments. 2013. Ajout de vitamines aux produits laitiers. www.inspection.gc.ca. Consulté le 1er décembre 2016.

Mots-clés : Vitamine A


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous