Recommandations pour la vitamine D – un élément nutritif unique

La vitamine D aide l’organisme à utiliser le calcium et le phosphore pour bâtir et maintenir des os solides1. Également connue sous le nom de vitamine soleil, la vitamine D est unique, car le corps peut en fabriquer lorsque la peau est exposée aux rayons UV du soleil. Or, puisque le corps ne peut pas produire de vitamine D pendant une grande partie de l’année dans les latitudes nordiques, il est important d’obtenir un apport adéquat à partir de l’alimentation. Le lait de vache enrichi en vitamine D est une source importante de cette vitamine au Canada2.

Une mère aide sa fille à verser soigneusement son lait dans un verre.

Les recommandations pour la vitamine D énoncées dans le rapport sur les apports nutritionnels de référence (ANREF) de l’Institute of Medicine visent à aider les gens à maintenir une bonne santé des os1. Elles sont fondées sur les données probantes selon lesquelles la vitamine D, tout comme le calcium, est nécessaire pour assurer la santé du squelette tout au long de la vie. Un trop faible apport en vitamine D peut causer une diminution de la concentration sanguine de calcium et de phosphore, ce qui fait en sorte que l'organisme puise le calcium dans les os pour maintenir les concentrations sanguines dans les valeurs normales2. Un apport suffisant en vitamine D est nécessaire pour prévenir le rachitisme chez les enfants, ainsi que l’ostéoporose et les fractures chez les adultes plus âgés2,3.

EN PRATIQUE

Le lait de vache est enrichi en vitamine D et constitue une source alimentaire fiable de cette vitamine au Canada. Des sources alimentaires comme le lait de vache et les poissons gras peuvent aider les Canadiennes et les Canadiens à obtenir la quantité quotidienne de vitamine D nécessaire pour avoir des os en santé.

  • Le lait de vache est une excellente source de vitamine D et est la principale source de vitamine D dans l’alimentation de la population canadienne2.
  • Les poissons gras et les jaunes d’œufs sont les seules sources naturelles de vitamine D dans l’alimentation canadienne2.
  • Boire 2 tasses (500 ml) de lait de vache par jour et manger des poissons gras tels que du saumon, du maquereau, du thon ou des sardines apportent une bonne contribution aux apports en vitamine D. 
  • Toute personne de plus de 50 ans devrait également prendre un supplément de 400 UI de vitamine D par jour.

Les apports quotidiens recommandés en vitamine D

Le rapport sur les ANREF énonce les apports quotidiens recommandés en vitamine D pour différents groupes d’âge sous la forme d’apports nutritionnels recommandés (ANR), comme le montre le tableau ci-dessous1. L’Institute of Medicine a fixé l’ANR pour les personnes de 1 à 70 ans à 600 UI (15 mcg) de vitamine D par jour. Cela inclut les femmes enceintes et qui allaitent. Les adultes de plus de 70 ans ont besoin de 800 UI (20 mcg) de vitamine D par jour.

Groupes d’âge Apports nutritionnels recommandés (ANR)
Enfants de 1 à 8 ans 600 UI (15 mcg)/jour
Enfants de 9 à 13 ans 600 UI (15 mcg)/jour
Adolescents de 14 à 18 ans 600 UI (15 mcg)/jour
Adultes de 19 à 70 ans 600 UI (15 mcg)/jour
Adultes de plus de 70 ans 800 UI (20 mcg)/jour
Femmes enceintes  600 UI (15 mcg)/jour
Femmes qui allaitent 600 UI (15 mcg)/jour

Les ANR pour la vitamine D ont été établis sur la base d’une exposition au soleil minimale. Bien que le corps puisse produire de la vitamine D lorsqu’il est exposé aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, cela ne se produit pas pendant environ la moitié de l’année au Canada en raison de nos latitudes nordiques. Par ailleurs, de nombreux facteurs autres que la saison influencent la quantité de rayonnement ultraviolet reçu et la synthèse de la vitamine D : une pigmentation de la peau plus foncée, l’utilisation d’écran solaire, la couverture nuageuse, le smog et l’heure de la journée.

Le lait est une importante source alimentaire de vitamine D

Au Canada, le lait de vache est une importante source alimentaire de vitamine D2. Les poissons gras et les jaunes d’œufs sont les seules sources naturelles de vitamine D dans l’approvisionnement alimentaire canadien2. C’est pourquoi, au Canada, le lait de vache doit être enrichi en vitamine D conformément à la réglementation nationale afin d’aider la population à combler ses besoins en vitamine D2

La vitamine D est un nutriment qui suscite des préoccupations au Canada

Selon Santé Canada, de nombreuses personnes au Canada ne comblent pas leurs besoins en vitamine D à partir de sources alimentaires4. Presque tous les adultes (98 % des femmes et 94 % des hommes) ont un apport en vitamine D issu des aliments inadéquat, c’est-à-dire inférieur au besoin moyen estimatif5. En outre, une analyse nationale des concentrations sanguines de vitamine D a montré qu’environ un tiers de la population canadienne (32 %) présentait des concentrations inférieures à 50 nmol/litre, le seuil considéré comme suffisant pour avoir des os en santé6.

Boire 2 tasses (500 ml) de lait par jour et manger des poissons gras peuvent grandement aider les Canadiens à combler leurs besoins en vitamine D. De plus, comme il y a très peu de sources alimentaires de vitamine D et que l’exposition aux rayons UV du soleil est limitée, Santé Canada recommande aux adultes de 50 ans et plus de prendre également chaque jour un supplément de vitamine D de 400 UI (10 mcg)2

Au-delà de la santé des os

Bien que les recommandations de l’Institute of Medicine concernant la vitamine D soient basées sur les taux nécessaires pour bâtir et maintenir des os en santé, la vitamine D a de nombreuses autres fonctions1,2,6,7. Elle joue en effet un rôle important dans le soutien de la santé immunitaire7,8. Certaines recherches suggèrent également que des concentrations adéquates de vitamine D pourraient réduire le risque de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de sclérose en plaques. Toutefois, plus de recherche est requise pour mieux comprendre ces domaines1,2,7,9.
 

Découvrez les différences entre la vitamine D3 et D2 ici.

Vos impressions
Est-ce que ce contenu vous a été utile?