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 Retour à « La vitamine D »

Avantages de la vitamine D3 en comparaison avec la vitamine D2

D’origine animale, le cholécalciférol (vitamine D3) est un type de vitamine D qui se forme sous l'action de l'exposition au soleil, tandis que l'ergocalciférol (vitamine D2) est quant à elle d'origine végétale.

Au Canada, le lait est enrichi de vitamine D3. Cette forme de vitamine D est considérée comme étant la plus efficace pour atteindre un état nutritionnel optimal en vitamine D.

  • Selon une méta-analyse de 2012 regroupant des études randomisées comparant les effets de la supplémentation en vitamine D3 et en vitamine D2, la vitamine D3 est plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter les concentrations sériques de 25-hydroxyvitamine D (un indicateur du niveau de vitamine D)1.
  • De plus, des études randomisées avec placebo plus récentes en sont venus à  des conclusions similaires, c’est-à-dire que la vitamine D3 est plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter et maintenir des concentrations sériques de 25-hydroxyvitamine D plus élevées2,3. Il, a été également démontré que les suppléments de vitamine D3 pourraient être plus efficaces que les suppléments de vitamine D2 pour augmenter les concentrations de 25-hydroxyvitamine D sérique chez les personnes âgées ainsi que pour maintenir ces concentrations en hiver4,5.
  • Certaines études ont par ailleurs démontré que l'administration quotidienne ou une dose de vitamine D2 pourrait être tout aussi efficace que la vitamine D3 pour augmenter et maintenir les concentrations sériques de 25-hydroxyvitamine D à court terme. Toutefois, à long terme, la vitamine D3 semble permettre un meilleur maintien de ces taux5-7.
  • Des études ont aussi révélé que les personnes âgées dont l'apport quotidien était de 400 à 800 UI de vitamine D3 conservaient leur densité osseuse et présentaient moins de fractures8.

Plusieurs mécanismes pourraient expliquer pourquoi l'activité biologique de la vitamine D3 est supérieure à celle de la vitamine D2. Une explication plausible est que la vitamine D3 a une meilleure affinité pour la protéine de liaison de la vitamine D ainsi que pour le récepteur de la vitamine D. Il a également été suggéré que la vitamine D3 est le substrat préféré pour l'enzyme d'hydroxylase dans le foie (qui convertit la vitamine D au 25-hydroxyvitamine D)8. Ces facteurs sont déterminants dans l'activation de la vitamine D dans l'organisme. En outre, la vitamine D2 pourrait avoir une demi-vie plus courte que la vitamine D39.

Il est important de noter qu'en plus de présenter une efficacité biologique plus faible, la vitamine D2 est beaucoup moins stable que la vitamine D3, particulièrement lorsqu'elle se trouve sous forme de poudre cristalline sujette à des variations de température, de taux d’humidité et même de méthode d’entreposage. De plus, le risque de toxicité de la vitamine D2 est plus élevé8.

Par conséquent, en raison des données scientifiques sur la supériorité de la biodisponibilité de la vitamine D3 et de son efficacité en ce qui a trait au traitement et à la prévention de l'insuffisance en vitamine D, la vitamine D3 serait la forme privilégiée pour l'enrichissement des aliments.

Références

  1. Tripkovic L et coll. Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr 2012;95:1357-1364.
  2. Lehmann U et coll. Bioavailability of vitamin D2 and D3 in healthy volunteers, a randomized placebo-controlled trial. J Clin Endocrinol Metab 2013;98:4339-4345.
  3. Itkonen ST et coll. Effects of vitamin D2-fortified bread v. supplementation with vitamin D2 or D3 on serum 25-hydroxyvitamin D metabolites: an 8-week randomised-controlled trial in young adult Finnish women. Br J Nutr 2016;115:1232-1239.
  4. Cashman KD et coll. Relative effectiveness of oral 25-hydroxyvitamin D3 and vitamin D3 in raising wintertime serum 25-hydroxyvitamin D in older adults. Am J Clin Nutr 2012;95:1350-1356.
  5. Logan VF et coll. Long-term vitamin D3 supplementation is more effective than vitamin D2 in maintaining serum 25-hydroxyvitamin D status over the winter months. Br J Nutr 2013;109:1082-1088.
  6. Oliveri B et coll. Vitamin D3 seems more appropriate than D2 to sustain adequate levels of 25OHD: a pharmacokinetic approach. Eur J Clin Nutr 2015;69:697-702.
  7. Holick MF et coll. Vitamin D2 is as effective as vitamin D3 in maintaining circulating concentrations of 25-hydroxyvitamin D. J Clin Endocrinol Metab 2008;93:677-681.
  8. Houghton LA et Vieth R. The case against ergocalciferol (vitamin D2) as a vitamin supplement. Am J Clin Nutr 2006;84:694-697.
  9. Jones KS et coll. 25(OH)D2 half-life is shorter than 25(OH)D3 half-life and is influenced by DBP concentration and genotype. J Clin Endocrinol Metab 2014;99:3373-3381.

Mots-clés : vitamine D


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