Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Le calcium »

Biodisponibilité du calcium des boissons de soya

Les professionnels de la santé sont de plus en plus conscients de l’importance de la biodisponibilité des minéraux dans les aliments. Parmi ces minéraux, le calcium revêt une importance particulière, puisqu’il représente un des nutriments les plus sous-consommés en Amérique du Nord. En raison d’un certain engouement pour ce nutriment, plusieurs produits enrichis de calcium ont fait leur apparition sur le marché. Parmi ceux-ci se trouvent les boissons de soya enrichies.

Les deux formes de calcium les plus souvent utilisées pour enrichir ces boissons sont le phosphate tricalcique et le carbonate de calcium. Dr Heaney et coll. ont mené une étude pour évaluer la biodisponibilité du phosphate tricalcique des boissons de soya enrichies, afin de la comparer à celle du calcium du lait de vache. Les résultats ont démontré que la biodisponibilité du phosphate tricalcique ne comptait que pour 75 % de celle du calcium du lait de vache1.

Outre la biodisponibilité, le calcium ajouté aux boissons de soya peut se déposer au fond du contenant et ce, peu importe la forme de calcium utilisée. Une étude a analysé les propriétés physiques des boissons enrichies de calcium, telles que les boissons de soya2,3. Les auteurs ont en effet évalué huit marques nationales de boissons de soya enrichies2 et, dans la plupart des cas, ils ont observé la présence d’un sédiment au fond du carton, même lorsque le contenant était secoué vigoureusement3. Ce dépôt solide avait la consistance du dentifrice4. Les boissons de soya dont les contenants n’étaient pas secoués fournissaient en moyenne 30 % de la quantité de calcium indiquée sur l’étiquette nutritionnelle, tandis que celles dont les cartons étaient secoués en fournissaient 59 %2. Les auteurs ont donc conclu que la quantité de calcium retrouvée dans les boissons de soya enrichies pouvait ne pas correspondre à celle indiquée sur l’étiquette3.

Références

  1. Heaney RP et al. Bioavailability of the calcium in fortified soy imitation milk, with some observations on method. Am J Clin Nutr 2000;71:1166-69.
  2. Heaney RP and Raffery K. The settling problem in calcium-based soybean drinks. (Letter) J Am Diet Assoc 2006;11:1753-1754.
  3. Heaney RP et al. Not all calcium-fortified beverages are equal. Nutr Today 2005;40:39-44.
  4. Rafferty K. Bioavailability: What the “Nutrition Facts” Panel doesn't Reveal. Présentation au symposium « Qu’est-ce qu'on mange ? Agir pour améliorer l’alimentation des Canadiens », nov. 2006.

Mots-clés : calcium


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous