Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Le calcium »

Le calcium et l'absorption du fer : y a-t-il une interaction?

Les données suggèrent que le calcium n'a pas d'effet significatif à long terme sur l'absorption du fer. De plus, il semblerait que le lait et les produits laitiers n’ont pas d’impact sur l'absorption du fer.

Puisque la biodisponibilité des nutriments peut parfois être affectée par des interactions entre les différents éléments nutritifs, on s’est longtemps questionné à savoir si le calcium pourrait influencer l'absorption du fer. Alors que des études à court terme suggèrent que le calcium pourrait interférer avec l'absorption du fer, l'apport en calcium et en produits laitiers à long terme n'a été associé à aucun effet indésirable sur le taux de fer.

La plupart des études à court terme qui ont indiqué que le calcium pourrait nuire à l'absorption du fer étaient basées sur un seul repas1-3. Des études menées sur une longue période dans le but d'examiner des diètes complètes et variées ont révélé que le calcium n'a pas d'effet significatif sur l'absorption du fer4-6.

Par ailleurs, la validité de certaines méthodes utilisées pour étudier l’interaction potentielle entre le calcium et le fer a été remise en question. En fait, l'ampleur de l'effet observé dans certaines études semble dépendre du plan de l’étude, entre autres de la méthode utilisée pour mesurer l'absorption et du moment de la mesure7.

De façon plus précise, certaines études ont évalué si la consommation de produits laitiers aurait un impact sur l'absorption du fer. Dans un essai randomisé croisé d'une durée de 4 jours, ni la consommation d'un verre de lait avec 3 repas principaux, ni la consommation d'aliments enrichis en calcium fournissant une quantité équivalente de calcium n'ont inhibé l'absorption du fer non hémique8. Une autre étude a démontré que l'ajout de lait ou de yogourt à une alimentation à base d’aliments d’origine végétale n'affectait pas la biodisponibilité du fer9.

En conclusion, des données probantes suggèrent que le calcium n'interfère pas avec l'absorption du fer à long terme. De plus, la consommation de produits laitiers ne semble pas nuire à l'absorption et à la biodisponibilité du fer.

Mots-clés : calcium , biodisponibilité


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous