Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Les matières grasses »

Les bienfaits de l'acide vaccénique

Les données scientifiques concernant l'effet de l'acide vaccénique sur la santé sont limitées. Cependant, la littérature suggère que la consommation de cet acide gras trans naturel pourrait avoir des effets favorables sur la santé.

Qu'est-ce que l'acide vaccénique?

L'acide vaccénique, un isomère de l'acide oléique, est le principal acide gras trans provenant des ruminants1. L'acide vaccénique est produit par l'hydrogénation biologique de l'acide linoléique et de l'acide α-linolénique par des micro-organismes du rumen, et il est naturellement présent dans certains aliments tels que les produits laitiers et la viande de ruminants.

Les données scientifiques sont limitées quant aux effets de l'acide vaccénique sur la santé. L'acide vaccénique est le précurseur de l'acide ruménique, l'isomère cis-9, trans-11 des acides linoléiques conjugués (ALC), qui ont été associés à divers bienfaits pour la santé.

Pour plus d'information, consultez :

Des données récentes suggèrent que la consommation d'acide vaccénique trans pourrait procurer des bienfaits pour la santé au-delà de ceux associés aux ALC, notamment en ce qui concerne1 :

  • les maladies cardiovasculaires,
  • le cancer,
  • la fonction immunitaire et l'inflammation.

Les maladies cardiovasculaires

Dans le cadre d'études épidémiologiques, aucune association apparente n'a été démontrée entre l'acide vaccénique et les maladies cardiovasculaires1. En revanche, l'acide élaïdique, l'isomère trans industriel de l'acide oléique, a été associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires1.

Des données limitées issues de modèles animaux et d'essais sur des humains indiquent que l'acide vaccénique n'a pas d'effet indésirable sur les biomarqueurs cardiovasculaires, y compris la protéine C-réactive1. Dans un essai de 6 semaines mené auprès d'hommes d'âge moyen en santé, les produits laitiers enrichis d'acide vaccénique n'avaient pas d'effet significatif sur les facteurs de risque cardiovasculaire et le profil des lipides sanguins2.

Le cancer

Hormis les bienfaits procurés par les ALC, les effets de l'acide vaccénique en tant que tel sur le cancer demeurent incertains. En effet, des études épidémiologiques indiquent des résultats contradictoires. Par exemple, certaines études ont démontré une association directe entre l'acide vaccénique et un risque réduit de cancer, tel que le cancer du sein et de la prostate, alors que d'autres études n'ont pas démontré d'association1,3,4.

La majorité des études portant sur l'acide vaccénique réalisées sur des modèles animaux et des lignées de cellules cancéreuses ont démontré une réduction bénéfique de la croissance des cellules et/ou du métabolisme de la tumeur1,3.

La fonction immunitaire et l'inflammation

Les données sur le rôle de l'acide vaccénique dans la fonction immunitaire sont également incertaines. Des essais à court terme sur des humains indiquent que l'acide vaccénique ne semble pas affecter les marqueurs de l'inflammation, la fonction phagocytaire ou les phénotypes des cellules immunitaires circulantes1.

Les données issues de certaines études à court terme sur les animaux indiquent que l'acide vaccénique pourrait avoir une influence positive sur la réponse immunitaire. Toutefois, les bienfaits pourraient être dus à la consommation à long terme d'acide vaccénique. Dans un essai de 16 semaines mené sur des modèles de rongeurs, une diète enrichie d'acide vaccénique a amélioré de façon significative la fonction immunitaire1,5.

Conclusion

Les données actuelles concernant les effets sur la santé de l'acide vaccénique sont limitées. De façon générale, l'acide vaccénique ne semble pas avoir d’impact indésirable sur la santé, comparativement aux gras trans industriels. Cependant, d'autres études sont nécessaires afin d'obtenir des réponses définitives.

Par ailleurs, les mécanismes par lesquels l'acide vaccénique pourrait procurer des bienfaits pour la santé sont incertains. Des études devraient être menées afin d'élucider les effets mécanistes de l'acide vaccénique.

Mots-clés : acides linoléiques conjugués , gras trans


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous