Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Les matières grasses »

Les effets des ALC sur la santé

Depuis deux décennies, les acides linoléiques conjugués (ALC) représentent un domaine d'intérêt en raison de leurs effets potentiellement bénéfiques sur la santé. Bien que les études soient encore à un stade précoce, des revues de littérature publiées sur les ALC ont mis en lumière les bienfaits de ces gras naturels provenant des ruminants.

Diverses études menées sur les animaux et chez les humains ont examiné le rôle des ALC dans la santé. On a suggéré que les effets des ALC sur la santé découlent des interactions entre deux principaux isomères : l'ALC-c9,t11 et l'ALC-t10,c12. Les ALC pourraient jouer un rôle de protection important dans :

  • Les maladies cardiovasculaires,
  • Le cancer,
  • L'obésité,
  • La santé osseuse,
  • Les réactions inflammatoires et immunitaires.

Pour de plus amples renseignements : Que sont les ALC?

Maladies cardiovasculaires

Des données scientifiques en émergence suggèrent que les gras trans provenant des ruminants sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. En effet, les résultats de plusieurs études sur les animaux indiquent que les ALC possèdent des propriétés antiathéroscléreuses. Par ailleurs, on a constaté que les ALC améliorent les profils lipidiques en réduisant les taux de cholestérol total, de triacylglycérides et de cholestérol LDL, et en améliorant les taux de cholestérol HDL1. Toutefois, les résultats d’études menées chez les humains portant sur les ALC et les marqueurs de maladies cardiovasculaires, tels que les lipides sanguins et la tension artérielle, manquent de constance.

Pour de plus amples renseignements : Les faits sur les gras trans naturels et les maladies cardiovasculaires

Cancer

Des données issues de la littérature suggèrent que les ALC auraient des effets protecteurs contre le cancer. En effet, des études portant sur la consommation de produits laitiers riches en ALC, tels que le fromage, ont démontré une association inverse avec le cancer du sein. De plus, une étude a révélé une corrélation inverse entre l'apport en ALC et le cancer colorectal chez les femmes. Des modèles animaux suggèrent que les mécanismes des propriétés anticancérogènes des ALC comprennent la modulation de la production des éicosanoïdes, l'interférence dans les voies de signalisation cellulaire, l'inhibition de la synthèse de l'ADN, la promotion de l'apoptose et la modulation de l'angiogenèse1.

Obésité

Plusieurs études sur la supplémentation en ALC ont démontré que les ALC pourraient avoir un effet anti-obésité et pourraient améliorer la composition corporelle. Dans une revue de littérature sur la supplémentation en ALC à long terme chez les humains, les ALC ont été associés à une réduction modeste du gras corporel et/ou à la prévention de la reprise de gras corporel chez des participants obèses ou ayant un excès de poids2. Une autre revue de littérature a examiné les effets mécanistes des ALC sur l'obésité. Les auteurs n’ont été en mesure d’observer les effets bénéfiques d’une supplémentation en ALC sur l'adiposité que dans certaines des études menées chez les humains. En revanche, cet effet a été démontré de façon constante dans toutes les études effectuées sur des animaux. L’uniformité des résultats des études sur les animaux pourrait être due à la dose d'ALC plus élevée utilisée dans les études chez les animaux que celle employée chez les participants humains.

Les mécanismes anti-obésité potentiels des ALC comprennent la suppression de l'appétit et l'augmentation de la dépense énergétique grâce à une hausse du métabolisme de base. Par ailleurs, les ALC inhibent l'adipogenèse et régularisent la lipogenèse. Un autre mécanisme anti-obésité est dû au fait que les ALC induisent une inflammation qui entraîne la production de cytokines pro-inflammatoires appelées adipokines. Ces dernières peuvent causer de la résistance à l’insuline, qui par la suite supprime la synthèse des lipides et augmente la lipolyse des adipocytes. En outre, les ALC favorisent et régularisent l'apoptose des adipocytes3.

Santé osseuse

Une revue de littérature narrative réalisée en 2011 sur les ALC et la santé osseuse a conclu que les données précliniques soutiennent que les ACL ont des effets bénéfiques sur la santé des os. En effet, il semblerait que les ALC préservent la masse osseuse, tout en favorisant une perte de poids, grâce à la modulation de récepteurs nucléaires spécifiques4.

Réactions inflammatoires et immunitaires

Diverses études utilisant des modèles animaux ont démontré des effets bénéfiques des ALC sur les réactions inflammatoires et immunitaires, entre autres :

  • une réduction des effets indésirables causés par les défis immunitaires;
  • une réduction de l'inflammation colique;
  • une diminution de la production de cytokines induite par les antigènes dans les cellules immunocompétentes;
  • une réduction des réponses immunitaires de type allergique;
  • une modulation de la production de cytokines, de prostaglandines et de leucotriènes.

Cependant, les données actuelles concernant ces effets chez les humains sont peu concluantes1.

Conclusion

Des données issues d'études sur les animaux démontrent de façon constante que les ALC pourraient avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, des recherches supplémentaires sont requises pour obtenir des données concluantes sur l'effet protecteur potentiel des ALC chez les humains.

Références

  1. Dilzer A et Park Y. Implication of conjugated linoleic acid (CLA) in human health. Crit Rev Food Sci Nutr 2012;52(6):488-513.
  2. Jutzeler van Wijlen RP. Long-term conjugated linoleic acid supplementation in humans – effects on body composition and safety. Eur J Lipid Sci Technol 2011;113(9):1077-94.
  3. Kennedy A et coll. Antiobesity mechanisms of action of conjugated linoleic acid. J Nutr Biochem 2010;21(3):171-9.
  4. Ing SW et Belury MA. Impact of conjugated linoleic acid on bone physiology: proposed mechanism involving inhibition of adipogenesis. Nutr Rev 2011;69(3):123-31.

Mots-clés : acides linoléiques conjugués , gras trans


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous