Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Les matières grasses »

Que sont les ALC ?

Les acides linoléiques conjugués (ALC) sont un groupe d'isomères d’acides linoléiques naturels présents dans le gras des ruminants et les produits laitiers. Contrairement aux acides gras trans industriels, les ALC trans pourraient offrir d'importants bienfaits potentiels pour la santé.

Les isomères d’ALC sont produits par l'hydrogénation biologique de l'acide linoléique par les bactéries du rumen de l‘animal. Les isomères qui contiennent une double liaison dans la configuration trans sont biologiquement actifs1. Par ailleurs, il a été démontré que les ALC offrent de nombreux bienfaits pour la santé en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires, au cancer, à l'obésité, à l'ostéoporose et au système immunitaire.

Pour plus de renseignements, consultez l’article sur les effets des ALC.

Les produits laitiers constituent la source la plus importante d’ALC, fournissant environ 70 % des ALC d’origine alimentaire. En comparaison, le bœuf en fournit environ 25 %, alors que les autres ruminants en fournissent de plus petites quantités2.

Jusqu’à 40 % des gras trans présents dans les matières grasses des produits laitiers canadiens sont constitués d’acide vaccénique (un isomère de l’acide oléique), dont au moins 20 % sont convertis en ALC dans le corps humain3-4. En revanche, l’acide élaïdique, qui est l'isomère trans industriel de l'acide oléique, de même que le principal gras trans industriel, ne subit pas cette transformation, et ses effets indésirables sur la santé cardiovasculaire ont été démontrés.

Les ALC bioactifs ayant été les plus étudiés sont l'isomère cis-9,trans-11 (ALC-c9,t11, également appelé acide ruménique) et l'isomère trans-10,cis-12 (ALC-t10,c12). L'isomère cis-9,trans-11 est l'isomère prédominant dans les aliments, représentant jusqu'à 90 % du total des ALC présents dans les produits laitiers et les viandes de ruminants. Pour sa part, l'isomère trans-10,cis-12 compte pour 5 % ou moins du total des ALC5.

Différences structurelles entre les doubles liaisons non conjuguées et conjuguées d’acides gras polyinsaturés :

Différences structurelles entre les doubles liaisons cis et trans d’acides gras insaturés :

Configuration-Cis/Trans

Structure de l'acide linoléique (en haut), des ALC-c9,t11 (au milieu) et des ALC-t10,c12 (en bas) :

Références

  1. Churruca I et coll. Conjugated linoleic acid isomers: differences in metabolism and biological effects. Biofactors 2009;35(1):105-11.
  2. Lock AL et coll. The biology of trans fatty acids: implications for human health and the dairy industry. Aust J Dairy Technol 2005;60(2):3-12.
  3. Turpeinen AM et coll. Bioconversion of vaccenic acid to conjugated linoleic acid in humans. Am J Clin Nutr 2002;76(3):504-10.
  4. Mendis S et coll. Fatty acid profile of Canadian dairy products with special attention to the trans-octadecenoic acid and conjugated linoleic acid isomers. J AOAC Int 2008;91(4):811-9.
  5. Crumb DJ. Conjugated linoleic acid (CLA)–an overview. Int J Applied Res Nat Prod 2011;4(3):12-8.

Mots-clés : acides linoléiques conjugués


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous