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Quelle quantité d'ALC est suffisante?

De plus en plus de données issues de la littérature scientifique suggèrent que les acides linoléiques conjugués (ALC) procurent divers bienfaits pour la santé. Toutefois, la quantité d'ALC que les gens doivent consommer pour obtenir ces bienfaits potentiels demeure incertaine.

La recherche sur les ALC est encore à un stade précoce, et la quantité d'ALC d’origine alimentaire qui est nécessaire pour entraîner des effets positifs sur la santé n'a pas encore été déterminée.

Selon des données extrapolées à partir de modèles animaux, un apport quotidien de 3,5 g d'ALC serait avantageux pour une personne pesant 70 kg1. Par ailleurs, les études menées chez les humains sur la supplémentation en ALC avec des doses allant jusqu'à 7 g par jour n'ont démontré aucun effet indésirable2.

L'absorption des ALC diffère d’après le type d’isomère d’ALC. L'isomère cis-9, trans-11, qui serait l'isomère le plus biologiquement actif, peut être stocké et métabolisé par le corps humain. Si l’on considère seulement les ALC de sources naturelles, les études à court terme menées sur des animaux suggèrent qu'un apport quotidien équivalent à environ 1,5 g de l'isomère cis-9, trans-11 serait bénéfique3.

L'apport habituel estimé en ALC dans la diète nord-américaine typique est insuffisant pour produire des bienfaits pour la santé4. Bien que ce domaine de la recherche en soit encore à l’état embryonnaire, des études récentes suggèrent qu'une consommation accrue de produits laitiers serait bénéfique pour la santé, puisque ces aliments contiennent les quantités les plus élevées d'ALC.

Pour de plus amples renseignements : Les effets des ALC sur la santé

Teneur en ALC d'aliments sélectionnés provenant de ruminants*1,5

Aliment (portion) mg d'ALC/g de gras g de gras/portion mg d'ALC/portion
Lait et produits laitiers
Lait, 2 % (250 ml) 4,1 5,1 20,9
Lait concentré (125 ml) 7,0 14,1 98,7
Babeurre de culture, 2 % (250 ml) 5,4 5,2 28,1
Yogourt nature, 2 % à 4 % (175 g) 4,8 4,9 23,5
Yogourt à faible teneur en matières grasses, 1 % à 2 % (175 g) 4,4 2,7 11,9
Fromage fondu américain (50 g) 5,0 12,3 61,5
Fromage Cheddar (50 g) 4,1 16,6 68,1
Beurre (15 ml) 4,7 11,7 55,0
Crème sure, 14 % (125 ml) 4,6 17,1 78,7
Crème glacée (125 ml) 3,6 11,8 42,5
Viandes et substituts
Agneau (90 g) 5,8 12,7 73,7
Bœuf haché frais (90 g) 4,3 12,3 52,9
Veau (90 g) 2,7 6,1 16,5
Dinde hachée fraîche (90 g) 2,6 6,5 16,9
Poulet (90 g) 0,9 12,1 10,9
Porc (90 g) 0,6 13,8 8,3
Jaune d'œuf (1 gros) 0,6 5,3 3,2
Saumon (90 g) 0,3 5,7 1,7
Huiles végétales
Huile de carthame (15 ml) 0,7 13,8 9,7
Huile de tournesol (15 ml) 0,4 13,8 5,5

* La teneur en ALC varie selon la saison et l'alimentation de l'animal.

Références

  1. MacDonald HB. Conjugated linoleic acid and disease prevention: a review of current knowledge. J Am Coll Nutr 2000;19(2):1115-85.
  2. Dilzer A et Park Y. Implication of conjugated linoleic acid (CLA) in human health. Crit Rev Food Sci Nutr 2012;52(6):488-513.
  3. Parodi PW. Milk fat in human nutrition. Aust J Dairy Technol 2004;59(1):3-59.
  4. Jutzeler van Wijlen RP. Long-term conjugated linoleic acid supplementation in humans – effects on body composition and safety. Eur J Lipid Sci Technol 2011;113(9):1077-94.
  5. Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs. 2012.

Mots-clés : acides linoléiques conjugués , gras trans


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