Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

Subventions à la recherche

Notre programme

Les Producteurs laitiers du Canada financent la recherche depuis plus de 30 ans, et l’industrie laitière a été l’une des premières industries alimentaires à le faire. Les Producteurs laitiers du Canada sont fiers d'appuyer la recherche scientifique au Canada dans les domaines de la nutrition, de la science des aliments et de la santé, ainsi que de contribuer au développement d'un réseau d'experts canadiens dans ces domaines. Les études sont sélectionnées par un comité d’experts révisé par les pairs. Ce comité est composé de chercheurs canadiens renommés détenant une expertise dans divers domaines de la science des aliments, de la nutrition, de la santé et de la médecine.   Les Producteurs laitiers du Canada financent la recherche afin de combler les lacunes en matière de recherche sur le rôle des produits laitiers dans le contexte de la nutrition, de la santé et du développement durable.  L’ensemble de ces recherches est assujetti aux Principes directeurs pour le financement de la recherche (décrits ci-après) afin d’assurer la qualité et la transparence des recherches.

Principes directeurs pour le financement de la recherche

  • La méthodologie de la recherche doit être objective et conforme aux principes reconnus de la recherche scientifique. La méthodologie de la recherche devrait être fondée sur des hypothèses a priori clairement énoncées et doit répondre aux questions appropriées, plutôt que de favoriser un résultat particulier.
  • Avant le début de la recherche, le chercheur principal et les Producteurs laitiers du Canada concluront une entente écrite qui décrit clairement les responsabilités des deux parties.
  • Le chercheur principal garde le contrôle de tous les aspects de la recherche et des données et prend la décision finale quant à la méthodologie et au déroulement de la recherche; à la collecte, à la gestion, à l’analyse et à l’interprétation des données; et à la préparation et à l’approbation du manuscrit révisé par les pairs.
  • Le chercheur principal devrait déployer tous les efforts possibles pour que les résultats de la recherche soient publiés en temps opportun, peu importe le résultat.
  • Les Producteurs laitiers du Canada n’offrent pas une rémunération en fonction du résultat du projet.
  • La divulgation complète de tous les intérêts financiers d’un projet de recherche est requise dans toutes les publications et présentations des chercheurs ainsi que des Producteurs laitiers du Canada.
  • Le chercheur principal ne peut pas conclure une entente de rémunération non divulguée pour la paternité de publications ou de présentations financées par les Producteurs laitiers du Canada.
  • Les essais chez les humains devraient être inscrits dans un registre reconnu (par exemple ClinicalTrials.gov).

Priorités en matière de recherche

Les PLC prendront en considération les propositions touchant l'aspect nutritionnel des produits laitiers canadiens et leurs effets sur la santé. Les projets doivent également être pertinents pour les producteurs laitiers canadiens. Les PLC portent un intérêt particulier aux propositions de recherche qui visent les produits laitiers dans leur intégrité, font preuve d’une innovation technologique et utilisent, dans la mesure du possible, une approche multidisciplinaire, permettant d'aborder des questions de recherche fondamentale et appliquée. Nous accordons également la priorité aux essais randomisés et aux études mécanistes chez les humains.  Nos priorités en matière de recherche et nos sujets d'intérêt sont les suivants:

Le rôle des produits laitiers, particulièrement de ceux à pleine teneur en gras et celui des matrices de produits laitiers particuliers (lait, yogourt et fromage) dans la santé cardiométabolique et le vieillissement en santé, y compris :

  • La prévention du diabète de type 2, du syndrome métabolique, de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires
  • Le poids et la composition corporelle, et la satiété
  • Les facteurs de risque : lipides sanguins, tension artérielle, régularisation de la glycémie, marqueurs d’inflammation
  • Les maladies chroniques liées à l’âge 

Le rôle du lait et du yogourt avec sucre ajouté dans la qualité de l’alimentation et la santé cardiométabolique, y compris :

  • L’apport suffisant en éléments nutritifs
  • Le poids et la composition corporelle
  • Le diabète de type 2, le syndrome métabolique et les maladies cardiovasculaires

Le rôle des produits laitiers, particulièrement du lait, dans la santé musculosquelettique, y compris :

  • La qualité des muscles et des os
  • La prévention de la sarcopénie, de l’ostéoporose, des chutes et des fractures liées à l’ostéoporose

Le rôle des produits laitiers dans une alimentation saine et durable (incluant une alimentation à base d’aliments d’origine végétale) :

  • L’apport suffisant en éléments nutritifs et les modèles alimentaires sains
  • Le lien entre la nutrition et la santé et les aspects environnementaux et sociaux
Demandes de Subvention

Veuillez noter que la compétition est reportée indéfiniment. Veuillez visiter notre site Web régulièrement pour des mises à jour.

DIRECTIVES POUR LES DEMANDES DE SUBVENTION

Cliquez ici pour les directives


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous