Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2007 »

L'obésité abdominale et le syndrome métabolique

Ian Janssen, Ph.D.

Professeur adjoint, École de kinésiologie et d’études sur la santé et Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Queen’s University

La présentation a porté sur le rôle de l’obésité comme l’une des principales particularités du syndrome métabolique. L’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale du diabète ainsi que le National Cholesterol Education Program ont reconnu que le syndrome métabolique constituait un facteur de risque très fréquent de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire. Ils ont également reconnu l’importance de l’obésité – en particulier l’obésité abdominale – en tant que composante clé du syndrome métabolique.

Bien que l’obésité soit un facteur de risque de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire, ce ne sont pas tous les patients obèses qui se trouvent exposés à un risque accru de ces maladies. Quel que soit le taux de gras total, les personnes obèses chez qui le risque de présenter les caractéristiques du syndrome métabolique est considérablement plus important sont celles du sous-groupe affichant une accumulation excessive de tissu adipeux intra-abdominal, constat généralement établi dans un contexte clinique sur la base d’une mesure élevée du tour de taille. L’obésité abdominale constitue un indicateur de dysfonctionnement du tissu adipeux qui contribue aux particularités définissant le syndrome métabolique, dont l’insulinorésistance, la dyslipidémie, et un état prothrombotique et inflammatoire. Quoique l’obésité abdominale ne soit pas observée chez tous les patients aux prises avec le syndrome métabolique, sa présence augmente grandement les risques qui y sont associés.


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous