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 Retour à « Symposium 2008 »

Baby-boomers : l’influence de l’alimentation sur la masse musculaire

Stuart M. Philips, Ph. D.

Professeur agrégé, Département de kinésiologie, Université McMaster

Quelles sont les maladies chroniques dont nous devrions nous soucier le plus en vieillissant ? Les statistiques démontrent que les maladies du cœur devraient être notre première préoccupation, suivies de près par le cancer et le diabète. La bonne nouvelle, c’est que notre style de vie joue un rôle important dans la prévention de ces maladies. Même quand elles font partie de nos antécédents familiaux, nous sommes en mesure de maîtriser certains de leurs facteurs de risque.

Outre l’évidence de cesser de fumer, les deux principaux facteurs liés au mode de vie que nous pouvons changer sont le régime alimentaire et l’activité physique. Selon moi, une des principales raisons pour lesquelles ces deux facteurs sont si importants est qu’ils sont bénéfiques au maintien de la santé et de la masse du muscle squelettique. Cette approche repose sur le fait que le muscle est la fournaise du corps, et que l’activité physique et un régime alimentaire sain contribuent à le maintenir en bon état. À titre d’exemple, puisque le muscle squelettique est le plus important lieu de stockage et le principal utilisateur de glucose sanguin, le maintenir en forme réduit considérablement les risques d’être atteint de diabète. De plus, le muscle est le principal responsable du métabolisme basal; il devient donc important, en vieillissant, de le conserver le mieux possible afin de prévenir la prise de poids. Des données probantes montrent également qu’en préservant notre masse musculaire tout au cours de notre vie, nous réduisons les risques de mourir d’un cancer ou d’une maladie cardiaque. Au cours de ma présentation, nous avons examiné différentes stratégies alimentaires et d’activité physique qui permettent de maintenir une bonne santé en vieillissant. Plusieurs de ces stratégies mettent l’accent sur le maintien d’une bonne masse musculaire.


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