Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2008 »

Nutrigénomique : retombées sur la pratique

Ahmed El-Sohemy, PhD

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nutrigénomique, Professeur agrégé, Département des sciences nutritionnelles, Université de Toronto

La nutrigénomique explore la façon dont les nutriments et les composés alimentaires bioactifs interagissent avec les gènes et la façon dont cette interaction influence la santé. Cette nouvelle science pourrait ainsi avoir d’importantes incidences sur le processus du vieillissement.

Un des principaux objectifs de la recherche dans ce secteur est de fournir des bases scientifiques en vue d’améliorer les recommandations en matière de nutrition chez des populations, tout en permettant de personnaliser les conseils en alimentation. On peut également entrevoir une application des connaissances acquises lors de recherches en nutrigénomique pour créer des aliments fonctionnels présentant une valeur ajoutée bénéfique à la santé, au-delà des besoins nutritionnels de base.

Les résultats des recherches dans ce domaine ont amélioré notre compréhension de la façon dont les variations séquentielles ou structurales des gènes modifient la réaction physiologique aux divers constituants alimentaires. Les variations génétiques qui affectent l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination d’éléments bioactifs particuliers peuvent ainsi aider à expliquer quelques incohérences dans les études chez des populations qui relient l’alimentation et les maladies. Ces variations permettent en effet de mesurer plus précisément l’exposition des cellules cibles à ces éléments bioactifs. Les variations génétiques peuvent également affecter les aliments que nous choisissons, influencés par des mécanismes sensoriels, de satisfaction et d’homéostasie énergétique.

La nutrigénomique nous permet de comprendre le mélange complexe qui compose notre alimentation afin d’établir le rôle des composés biologiquement actifs dans le but d’optimiser la santé des individus. L’identification de l’interaction entre l’alimentation et les gènes profitera non seulement aux individus en quête de conseils en matière de nutrition, mais permettra d’améliorer les recommandations des organismes de santé publique en fournissant des données scientifiques valables quant à l’existence de liens entre l’alimentation et la santé.


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous