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Conférencier
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Kristi Rokosh, RD

Université de l’Alberta

Madame Rokosh est l’une des facilitatrices et représentantes du programme scolaire APPLE (Alberta Project Promoting active Living & Healthy Eating in Schools – Projet de promotion de la vie active et de la saine alimentation dans les écoles de l’Alberta). Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de la nutrition, elle a reçu le titre de diététiste en 2004. Elle a travaillé dans divers contextes, œuvrant entre autres à la prévention du diabète dans le Nord de la Saskatchewan. Elle a également appris à pousser plus loin sa réflexion lorsque, travaillant dans des collectivités isolées, elle s’est retrouvée confrontée aux questions difficiles et personnelles que lui posaient les enfants et les jeunes. Son vaste répertoire de connaissances et l’enthousiasme que lui inspire le choix d’un mode de vie sain font de madame Rokosh un atout indispensable dans toute équipe de travail.

Projet de promotion de la vie active et de la saine alimentation dans les écoles
Alberta Project Promoting active Living & Healthy Eating in Schools (APPLE Schools)

L’approche globale de la santé en milieu scolaire (AGMS) est un mode d’intervention qui va plus loin que les programmes de santé des salles de classe en recommandant une promotion intégrale de la santé. Les principaux objectifs de ce projet visent à favoriser un comportement sain chez les enfants et à accroître la capacité de la communauté scolaire à promouvoir de saines habitudes. L’efficacité d’une implantation complète de l’AGMS est présentement à l’étude; les résultats de cette recherche seront décisifs pour ce qui est d’étendre la portée de l’AGMS.

L’École de la santé publique de l’Université de l’Alberta est à la tête des écoles APPLE. Le projet est en cours dans 10 écoles de l’Alberta qui ont donné leur appui à des initiatives visant à encourager les étudiants à mieux se nourrir et à maintenir un poids santé. Ce projet suscite de l’intérêt à l’échelle nationale et internationale en raison de la façon dont il propose de modifier les comportements en milieu scolaire, faisant du choix santé le choix plus facile.

Des facilitateurs préposés à la santé scolaire se sont joints aux écoles désignées afin de mettre en place des stratégies personnalisées de promotion de la santé. Ces stratégies doivent tenir compte des besoins et des obstacles que présente le choix d’un mode de vie sain dans les communautés scolaires. L’équipe du projet effectue un suivi annuel des changements de l’état de santé, de la nutrition et de l’activité physique des élèves. Le projet des écoles APPLE a produit un effet favorable sur la santé et est en voie de modifier la culture scolaire dans les 10 écoles pilotes participantes.

Deux des facilitatrices du projet, Jennifer Patrick, à Vancouver et Kristi Rokosh, à Montréal, à Moncton et à Toronto, présenteront le cas des écoles APPLE au nom du docteur Paul Veugelers, directeur de l’unité de recherche interventionnelle sur la santé des populations, à l’Université de l’Alberta, École de santé publique, Département des sciences de la santé publique.

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