Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2010 »

Conférencier
test
Sophie Desroches, Dt.P., Ph. D.

Université Laval

Après avoir obtenu son baccalauréat en nutrition à l’Université Laval, Sophie Desroches a travaillé comme nutritionniste clinicienne dans différents milieux hospitaliers. Elle a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en nutrition à l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat a porté sur les mécanismes par lesquels différentes approches nutritionnelles exercent leurs effets sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires associés au syndrome métabolique.

En 2009, elle a fait un stage postdoctoral en transfert des connaissances, subventionné par les IRSC, afin d’explorer l’implantation de la prise de décision partagée en nutrition comme moyen d’améliorer à la fois le transfert des connaissances en nutrition et de favoriser l’engagement des patients dans la prise de décisions portant sur le traitement nutritionnel.

Elle est actuellement professeure adjointe au Département des sciences des aliments et de nutrition de l’Université Laval et chercheure-boursière Junior 1 pour le Fonds de la recherche en santé du Québec. Misant sur la diversité de ses expériences de formation, son programme de recherche vise à définir les bases conceptuelles, méthodologiques et pratiques qui optimiseront le transfert des connaissances dans les pratiques cliniques des diététistes, en portant un intérêt particulier à la prise de décision partagée et à l’observance des recommandations diététiques. Elle dirige présentement une étude subventionnée par les IRSC visant à définir les facteurs qui incitent les diététistes à adopter des comportements qui favorisent la prise de décision partagée. Elle a récemment publié un titre de revue systématique Cochrane portant sur « les interventions visant à accroître l’observance des recommandations diététiques comme moyen de prévenir et de traiter les maladies chroniques chez les adultes ». Elle travaille également en collaboration avec Les diététistes du Canada afin d’améliorer le transfert des résultats de recherche de la revue systématique aux diététistes et à d’autres utilisateurs potentiels.

Résumé de la présentation

  • L’application des connaissances : de la recherche à la pratique

    En savoir plus

Conférenciers


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous