Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2010 »

L’application des connaissances : de la recherche à la pratique

Cette présentation avait pour but d’expliquer les bases conceptuelles, méthodologiques et pratiques qui optimisent l’application des connaissances et sa pertinence dans les pratiques cliniques des diététistes. L’application des connaissances constitue un processus dynamique qui comprend la synthèse, la diffusion, l’échange et l’application éthique des connaissances. Comme l’application des connaissances est liée à la nutrition et aux soins de santé, l’amélioration de la santé des Canadiens en dépend. Il existe plusieurs outils qui peuvent faciliter ce processus, entre autres :

  • Les revues systématiques de la Collaboration Cochrane, un réseau international qui aide les professionnels de la santé et les patients à prendre des décisions éclairées.
  • L’outil Pratique en nutrition reposant sur des données probantes (PEN), un service d’application des connaissances conçu par les Diététistes du Canada et offert sur abonnement.
  • Les modules d’apprentissage sur l’application des connaissances proposés par les Instituts de recherche en santé du Canada.
  • Health News Review, un site Web qui porte un regard critique sur le contenu des reportages abordant les traitements, les tests, les procédures et les produits médicaux.
  • Extenso, un site Web géré par Nutrium (le centre universitaire de nutrition préventive de l’Université de Montréal), dont la mission est de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle par l’intermédiaire d’une interprétation objective et d’une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition.
  • La prise de décision fondée sur des données probantes (Diététistes du Canada), un cours en ligne conçu pour aider les diététistes à trouver, évaluer et employer les données probantes présentées par la littérature scientifique traitant de la santé, et leur apprendre les règles relatives aux données pouvant appuyer la prise de décision en matière de soins de santé.

Cette présentation a également abordé l’importance du partage de la prise de décision entre les professionnels de la santé et leurs patients, et les effets bénéfiques de ce partage sur l’observance des recommandations médicales et nutritionnelles.

Autres résumés des présentations


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous