Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2012 »

Conférencier
test
Renée Bergeron, Ph. D., agr.

Université de Guelph—Campus d'Alfred

Renée Bergeron a obtenu un baccalauréat en sciences animales et une maîtrise en nutrition animale de l’Université Laval. Elle a par la suite fait un doctorat en comportement et bien-être animal à l’Université de l’Illinois, à Urbana-Champaign. Elle a été professeure au Département des sciences animales de l’Université Laval de 1995 à 2007, où elle y a enseigné le comportement et le bien-être des animaux aux étudiants du programme de
1er cycle, ainsi que l’éthique de l’utilisation des animaux aux étudiants de 2e cycle. Depuis mai 2007, elle est professeure agrégée au Campus d’Alfred de l’Université de Guelph, tout en y assumant la direction.

Elle a siégé à plusieurs comités sur le bien-être des animaux, dont trois sur le soin des animaux institutionnels et cinq comités d’experts chargés d’établir des normes industrielles sur le bien-être des animaux, y compris le comité chargé de réviser le nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.

Depuis son arrivée à l’Université de Guelph, elle a entrepris l’étude du comportement et du bien-être des vaches laitières, tout en maintenant un programme de recherches sur le comportement du porc. Ayant une formation à la fois en nutrition et en comportement animal, ses recherches portent principalement sur les relations entre les pratiques en matière d’alimentation et le bien-être des animaux. Elle s’intéresse aussi aux préférences alimentaires, aux comportements anormaux, aux comportements sociaux, ainsi qu’au stress causé par l’environnement physique et social chez les animaux. Ses projets actuels portent sur les préférences alimentaires des vaches laitières, l’évaluation du bien-être des vaches laitières et des porcs à la ferme, la manipulation et le transport des porcs, ainsi que la lutte contre les insectes chez les vaches au pâturage.

Résumé de la présentation

Conférenciers


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous