Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2012 »

La diète alcaline et The China Study : que nous dit la science à propos des effets des produits laitiers sur la santé osseuse?

Tanis Fenton Tanis Fenton, Ph. D., RD

Université de Calgary

Un grand nombre de pages web et de livres grand public accusent les produits laitiers de contribuer aux maladies des temps modernes. Beaucoup de ces publications affirment que les produits laitiers entraînent la production d’« acide » et jouent un rôle dans le développement de l’ostéoporose. Certaines allèguent que les personnes vivant dans les pays d’Asie, où la consommation de produits laitiers n’est généralement pas très élevée, ne développent pas cette maladie. Ces affirmations sont fondées sur l’hypothèse du résidu acide et ne sont pas appuyées par des données scientifiques. Le lait et les produits laitiers ne produisent pas d’acide lorsqu’ils sont métabolisés, pas plus qu’ils n’entraînent d’acidose métabolique. En outre, l’alimentation n’influence pas le pH de l’organisme.

Les observations de la faible prévalence d’ostéoporose dans des pays où la consommation de produits laitiers est peu élevée ne tiennent plus la route lorsqu’on compare des environnements urbains. Les différences d’incidence de fractures observées chez les habitants des zones rurales d’Asie sont probablement liées aux effets anabolisants du travail physique sur les os. Le lait et les autres produits laitiers demeurent bénéfiques pour la santé, en fournissant des protéines, du calcium et d’autres nutriments.

Épidémiologiste et diététiste, Tanis Fenton a passé en revue quelques-uns des arguments véhiculés par ces publications, ainsi que les données scientifiques qui les réfutent.

Autres résumés des présentations


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous