Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2012 »

Le lactose et le gluten : effets sur le microbiote et la santé de l’intestin

Wendy J. Dahl Wendy J. Dahl, Ph. D., RD, FDC

University of Florida

On sait que la composition du microbiote gastrointestinal humain – soit environ 100 billions de bactéries qui peuplent nos intestins – influence la santé et le mieux-être de même que le risque de maladie. Ajoutés au stress, aux antibiotiques, au vieillissement et aux agents pathogènes alimentaires, certains changements dans notre alimentation peuvent également modifier cette composition bactérienne. La consommation de prébiotiques, tels que la fibre de racine de chicorée et les galactooligosaccharides, est largement reconnue pour stimuler la croissance ou l’activité des bactéries considérées comme bénéfiques. Toutefois, la modulation du microbiote par l’alimentation va bien au-delà de la consommation de fibres prébiotiques. Des changements à l’alimentation qui consistent à augmenter ou à limiter la consommation de fibres alimentaires, de fibres fonctionnelles, d’amidon résistant et de protéines modifient également la composition du microbiote, comme le fait la consommation de sucres indigestibles.

Autres résumés des présentations


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous