Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2014 »

Conférencier
test
Benoît Lamarche, Ph. D., FAHA

Université Laval

Benoît Lamarche est professeur à l’École de nutrition et titulaire de la Chaire en nutrition de l’Université Laval. Il détient un B. Sc. en biochimie (Université Laval, 1991), une maîtrise en kinésiologie et un doctorat en physiologie (Faculté de médecine de l’Université Laval, 1996). Il a également fait des études postdoctorales en physiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto en 1998.

Monsieur Lamarche a publié plus de 250 articles revus par des pairs dans des domaines liés à la nutrition et ses effets sur le syndrome métabolique, l’obésité, l’inflammation et les dyslipidémies. On compte parmi ses travaux remarquables et souvent cités ceux portant sur l’association entre les petites particules denses de LDL et le risque de maladies coronariennes; l’effet des gras trans provenant des ruminants et de source industrielle sur les lipides sanguins; et l’influence de la diète méditerranéenne sur la santé cardiométabolique. Les Instituts de recherche en santé du Canada appuient ses travaux depuis 16 ans. Il a également reçu des subventions du Programme des chaires de recherche du Canada, des Producteurs laitiers du Canada, du CRSNG et de l’Initiative de grappes agro-scientifiques canadiennes, La grappe de recherche laitière (Producteurs laitiers du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Commission canadienne du lait, Réseau laitier canadien). De plus, il est lauréat de prix décernés par la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (Prix des fondateurs, 2013), la Société canadienne de nutrition (Prix du nouveau scientifique de la Fondation Centrum, 2011), le Groupe Utrecht et la Fédération Internationale du Lait (Wiebe Visser Bi-annual International Nutrition Award, 2004), la Société canadienne de cardiologie (Prix à un jeune chercheur, 2000), le Club de lipidologie du Québec (Prix des fondateurs, 1999) et la Conférence canadienne sur les lipoprotéines (Prix Pfizer pour chercheur junior, 1999; Prix AstraZeneca/CLC Peter Dolphin, 2005; Prix Simon-Pierre-Noël, 2009). Il est également Fellow de l’American Heart Association (FAHA).

Il a aussi participé à deux Jeux olympiques à titre de patineur de vitesse sur longue piste (Sarajevo en 1984 et Calgary en 1988) obtenant une 10e place aux épreuves des 10 000 mètres à Calgary. Il a également gagné le Championnat du monde de maîtres de patinage de vitesse en 2007 en établissant un record du monde. Encore aujourd’hui il apporte sa contribution à ce sport à titre de président du Centre national Gaétan-Boucher dans la ville de Québec. Faisant équipe avec Joé Juneau, Gaétan Boucher et Clara Hughes, il contribue au Grand défi Pierre Lavoie en parrainant de jeunes Inuits du Nunavik afin de leur permettre de participer à l’événement des 1000 km à vélo depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal. Ces enfants deviennent ainsi une inspiration pour leurs pairs au Nunavik. Il participe depuis quelques années au Ironman, à Mont-Tremblant.

Résumé de la présentation

  • Est-il temps de revoir les recommandations sur les gras saturés?

    En savoir plus

Conférenciers


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous