Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2018 »

Conférencier
test
André Marette, Ph. D.

Département de médecine
Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec
Chaire de recherche sur le diabète et les maladies cardiovasculaires
Directeur scientifique, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels
Université Laval

André Marette est professeur titulaire à la faculté de médecine, chercheur en cardiologie de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec de l’Université Laval, et directeur scientifique à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. De plus, il est titulaire d’une chaire de recherche sur la pathogenèse de la résistance à l'insuline et des maladies cardiovasculaires. Ses travaux portent sur les causes de l'obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires, ainsi que sur le traitement de ces maladies. Il s’intéresse également aux mécanismes via lesquels l’alimentation et les nutriments agissent sur le microbiote intestinal afin de prévenir le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et les maladies hépatiques. Il a publié plus de 210 articles, revues de littérature et chapitres de livres et a donné plus de 100 conférences scientifiques dans les dix dernières années.

Monsieur Marette a reçu plusieurs prix honorifiques, dont le prestigieux Charles Best Lectureship Award de l’Université de Toronto, une mention internationale qui reconnait la contribution du lauréat à l’avancement de la recherche sur le diabète. Diabète Québec lui a aussi attribué la bourse du 50e anniversaire de la fondation pour ses travaux de recherche et la formation de la relève dans la province.

Depuis 2016, monsieur Marette assume le rôle d’éditeur en chef de la prestigieuse revue scientifique American Journal of Physiology: Endocrinology and Metabolism. Il est de plus l’auteur de deux livres, soit d’un ouvrage pour le grand public intitulé La vérité sur le sucre, paru chez VLB éditeur en septembre 2016, ainsi que d’un livre scientifique titré Yogurt: Roles in Nutrition and Impacts on Health, édité par CRC Press en 2017.

Résumé et webdiffusion de la présentation

Conférenciers

  • Karen L. Madsen, Ph. D.

    Directrice du Centre of Excellence for
    Gastrointestinal Inflammation and Immunity Research
    Professeure en médecine, Université de l’Alberta

  • Jane Muir, RD, Ph. D.

    Professeure agrégée
    Chef du programme de science de la nutrition translationnelle
    Département de gastroentérologie
    Central Clinical School, Monash University, Melbourne, Australia

  • Susan I. Barr, Ph. D., FDC

    Professeure émérite en nutrition
    Université de la Colombie-Britannique


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous