Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « Symposium 2018 »

Conférencier
test
Jane Muir, RD, Ph. D.

Professeure agrégée
Chef du programme de science de la nutrition translationnelle
Département de gastroentérologie
Central Clinical School, Monash University, Melbourne, Australia

Jane Muir est diététiste et compte 25 années d’expérience comme scientifique dans le domaine de la recherche sur la nutrition. Elle dirige le programme de science de la nutrition translationnelle du département de gastroentérologie de la Central Clinical School, à la Monash University de Melbourne, en Australie. Ses recherches portent sur la compréhension du rôle joué par les glucides indigestes dans la santé du tractus gastro-intestinal. Dans le cadre de son poste actuel, madame Muir travaille en collaboration avec le professeur Peter Gibson, chef du département de gastroentérologie. Un de leurs principaux champs de recherche consiste à étudier les effets des glucides à chaîne courte à faible absorption (appelés FODMAP) sur la genèse des symptômes chez les patients souffrant de problèmes intestinaux fonctionnels tels que le syndrome de l’intestin irritable (SII). Au cours des 10 dernières années, leur équipe a fourni une base de données solide pour mettre en application la diète FODMAP afin de maîtriser les symptômes gastro-intestinaux associés au SII. Plus récemment, son équipe s’est penchée sur la compréhension des meilleurs moyens pour bien alimenter le microbiome intestinal, en mettant l’accent sur les sources alimentaires naturelles de glucides prébiotiques.

Madame Muir a contribué à mettre au point des techniques pour quantifier les diverses formes de FODMAP que l’on retrouve dans les aliments. L’équipe de la Monash a développé la table de composition alimentaire sur les aliments FODMAP la plus imposante, ce qui s’est avéré essentiel pour étudier les effets physiologiques de ces sucres sur le tractus gastro-intestinal. Elle dirige également l’équipe responsable de la conception de l’application « Monash University Low FODMAP diet » (pour téléphone intelligent), qui a grandement contribué à vulgariser dans le monde entier ce nouveau traitement nutritionnel visant à maîtriser les symptômes gastro-intestinaux.

Résumé et webdiffusion de la présentation

Conférenciers

  • Karen L. Madsen, Ph. D.

    Directrice du Centre of Excellence for
    Gastrointestinal Inflammation and Immunity Research
    Professeure en médecine, Université de l’Alberta

  • André Marette, Ph. D.

    Département de médecine
    Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec
    Chaire de recherche sur le diabète et les maladies cardiovasculaires
    Directeur scientifique, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels
    Université Laval

  • Susan I. Barr, Ph. D., FDC

    Professeure émérite en nutrition
    Université de la Colombie-Britannique


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous