Fermer Envoyer
à un ami

Votre lien et votre message ont été envoyés !

Fermer Envoyer
à un ami
* champ obligatoire
Oups! Vous avez oublié de remplir certains champs obligatoires.
Chargement...

 Retour à « La vitamine D »

La vitamine D : ses fonctions

Le rôle de la vitamine D dans le métabolisme du calcium est celui qui est le plus clairement compris1. Toutefois, on lui prête de nouveaux rôles ayant un impact sur la santé et sur la prévention de diverses maladies.

Lorsque la concentration sanguine de calcium chute, la parathormone (PTH) est sécrétée afin de favoriser l'hydroxylation de la forme active de la 25(OH)D, c'est-à-dire la 1,25(OH)2D. La PTH et la 1,25(OH)2D mobilisent le calcium des os et améliorent l'absorption du calcium par l'intestin et les reins1.

La forme active de la vitamine D a également la capacité de modifier l'activité cellulaire, la différenciation cellulaire et la prolifération cellulaire. Ainsi, elle pourrait jouer de nombreux rôles dans la physiologie et la santé1.

Par ailleurs, des récepteurs de la vitamine D ont été repérés dans tous les tissus, y compris le système immunitaire, le cerveau, le cœur, le pancréas et l'intestin – ce qui suggère que la vitamine D pourrait jouer un rôle dans ces tissus1. De plus, cela pourrait expliquer son association avec une vaste gamme de conditions telles le diabète de type 1 et de type 2, la sclérose en plaques, la schizophrénie et certains cancers1.

Références

  1. Weiler H. Vitamin D: The current state in Canada, A CCFN Watching Brief. août 2008.

Mots-clés : vitamine D


  • Matériel éducatif Matériel éducatif Matériel éducatif
    Matériel éducatif

    Vous avez besoin de ressources éducatives dans le cadre de votre travail? Téléchargez des copies en ligne ou commandez des versions imprimées gratuitement.

    Faire une demande
  • /infolettre
    NutriNouvellesMD

    Chaque mois, des articles intéressants sont publiés dans notre infolettre NutriNouvelles. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour demeurer au courant des recherches et données scientifiques les plus récentes.

    Abonnez-vous